Comment mesurer la poussière sur le lieu de travail
La pollution de l'air est la plus grande menace environnementale pour la santé publique, selon la Commission européenne.Forum économique mondial.
Que vous travailliez à l'intérieur ou à l'extérieur, il est probable que votre environnement de travail présente des problèmes de poussière qui lui sont propres.
Les meilleures méthodes pour mesurer les particules de poussière :
Cet article présente les principales méthodes utilisées pour mesurer les particules de poussière.
Nous identifions le fonctionnement des appareils, les environnements dans lesquels ils sont couramment utilisés et les principales marques disponibles chez Levitt-Safety.
1. Pompes d'échantillonnage d'air
Pompes d'échantillonnage d'air sont une méthode fiable d'échantillonnage des poussières, des fumées et des brouillards pour déterminer les particules présentes dans un environnement de travail.
Ils sont souvent utilisés lorsque l'échantillonnage est nécessaire pour des exigences réglementaires et sanitaires afin de déterminer l'exposition d'un travailleur à une substance particulière.
Comment fonctionnent les pompes d'échantillonnage de l'air ?
L'échantillonnage de l'air nécessite une pompe adaptée, une cassette avec le milieu, un tube et un calibrateur. Une fois l'échantillon prélevé, il est envoyé pour analyse selon la méthode d'échantillonnage utilisée.
Le NIOSH et l'OSHA ont élaboré des méthodes d'échantillonnage pour de nombreuses substances que l'on retrouve dans les industries du Canada. Ces méthodes guident les utilisateurs tout au long du processus d'échantillonnage, notamment :
- débit et volume
- des supports d'échantillons, et
- technique d'analyse.
Les industries qui utilisent des pompes de prélèvement d'air :
- Exploitation minière
- Fabrication
- Hygiène industrielle
- Pharmaceutique
Quelles sont les principales marques de pompes de prélèvement d'air ?
Le site GilAir Plus de Sensidyne est une pompe plus récente sur le marché.
Vous pouvez détecter et mesurer jusqu'à 3 niveaux d'activité - actif, stationnaire et inactif - pour chaque travailleur afin de garantir l'intégrité de l'échantillon.
Le GilAir Plus est doté d'une connectivité Bluetooth qui permet de surveiller l'état de la pompe à l'aide d'un appareil mobile, de redémarrer automatiquement en cas de panne, d'enregistrer les données et de procéder à un étalonnage automatique.
Vous pouvez jumeler le GilAir Plus avec le Série de pompes Power™ comme les 800i, 5000, 10i et 12. Ces pompes offrent la capacité de contre-pression la plus élevée du marché pour les environnements d'échantillonnage difficiles.
2. Compteur optique de particules (OPC)
Les compteurs optiques de particules s'avèrent être l'une des méthodes les plus polyvalentes de surveillance de la poussière.
Ces instruments sont actuellement disponibles sous forme d'appareils portables, portables et fixes qui offrent des fonctionnalités précieuses pour ceux qui recherchent des données en temps réel relatives à la poussière sur le lieu de travail.
Comment fonctionnent les compteurs optiques de particules ?
Les OPC utilisent un laser pour compter les particules grâce à la technologie de diffusion de la lumière. Les particules peuvent être séparées en fonction de leur taille (0,3-25µm), ce qui permet à l'utilisateur de collecter des données sur la base d'un échantillon total ou spécifique à une taille de particule ciblée sans utiliser d'impacteurs ou d'autres dispositifs de sélection de taille.
Les industries qui utilisent des compteurs de particules optiques :
- Salles blanches
- Soins de santé
- Exploitation minière
- Pétrole et gaz
- Pharmaceutique
- Électronique
- Tout lieu de travail concerné par la qualité de l'air intérieur
Quelles sont les principales marques de compteurs de particules optiques ?
Particles Plus proposent des compteurs de particules portables et fixes dotés de caractéristiques précieuses pour les professionnels de la sécurité.
Ces instruments sont faciles à configurer, affichent jusqu'à six canaux de mesure, peuvent être compatibles avec le Wi-Fi et configurés pour mesurer la température, l'humidité relative, le CO2 et les COV en plus d'un mode de concentration massique des particules (µg/m3).
Le site Nanozen DustCount 9000 est un dispositif portable capable de fournir des données en temps réel et de recueillir un échantillon sur un filtre pour une analyse en laboratoire, le tout dans un format compact.
Les données recueillies par l'instrument peuvent être utilisées pour une prise de décision immédiate ou enregistrées et téléchargées pour une utilisation ultérieure.
3. Compteur de particules de condensation (CPC)
Tout comme les compteurs de particules optiques, les compteurs de particules à condensation utilisent un laser pour compter les particules qui diffusent la lumière d'un laser focalisé.
Comment fonctionnent les compteurs de particules de condensation ?
Semblables aux compteurs de particules optiques, les compteurs de particules à condensation utilisent un laser pour compter les particules qui diffusent la lumière d'un laser focalisé.
La différence est que les CPC détectent des particules de taille comprise entre 0,015 et 1,0 µm. Celles-ci sont considérées comme des particules ultrafines.
Les CPC nécessitent généralement l'utilisation de vapeur d'alcool pour faire croître les particules jusqu'à une taille suffisante pour diffuser la lumière.
Les industries qui utilisent des compteurs de particules de condensation :
- Recherche sur les particules
- Installations de fabrication
- Plantes pharmaceutiques
- Test des filtres
- Analyse de la combustion
- Qualité de l'air intérieur
Quelles sont les principales marques de compteurs de particules de condensation ?
Le site Kanomax 3800 est un compteur manuel de particules de condensation avec une gamme de concentration de 0-100 000 particules/cm3.
Il est livré avec des capacités complètes d'enregistrement des données, des sondes d'échantillonnage et un logiciel pour compléter l'équipement d'échantillonnage.
L'interface PC vous permet d'obtenir des mesures en temps réel tout en affichant des graphiques de fluctuation du temps.
4. Photomètre/Nephelomètre
Les photomètres sont utilisés pour mesurer les plus grosses particules de poussière à l'aide d'une source lumineuse et d'un détecteur.
Comment fonctionnent les photomètres ?
Contrairement aux autres méthodes, les photomètres examinent la taille, la forme, la densité et la réflectivité des particules pour déterminer la quantité qui est mesurée en mg/m3.
Les facteurs d'étalonnage peuvent être utilisés pour ajuster la réponse de l'instrument à des propriétés particulaires connues.
Il est important de noter que des entrées sélectives sont nécessaires pour des tailles de particules spécifiques.
Les industries qui utilisent des photomètres :
- Exploitation minière
- Construction
- Fabrication
Quelles sont les principales marques de photomètres ?
Le néphélomètre Sensidyne, dont la plage de mesure est comprise entre 0,0001 et 10 mg/m3, est un appareil de surveillance de la poussière portatif en temps réel qui a fait ses preuves.
Les modes d'échantillonnage peuvent être sélectionnés entre un échantillon de 60 secondes, une VLE de 15 minutes ou un échantillonnage continu.
La disponibilité de TSP, PM10, PM4 et PM2.5 en fait un instrument polyvalent pour de nombreux environnements.
Commencez à mesurer la poussière sur votre lieu de travail
Ces quatre méthodes sont parmi les plus populaires pour détecter et mesurer la poussière sur le lieu de travail.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos besoins uniques en matière de surveillance des poussières, contactez-nous. Notre équipe de spécialistes des instruments peut vous recommander les produits qui répondront le mieux à vos besoins !