Douches d'urgence et laveurs d'yeux : Réponses à vos principales questions
Nous avons récemment organisé un webinaire sur tout ce que vous devez savoir sur la norme ANSI Z385.1. Le public avait tellement de bonnes questions, mais nous n'avions qu'une heure pour y répondre. Alors aujourd'hui, nous répondons aux questions auxquelles nous n'avons pas pu répondre.
Vous voulez voir l'intégralité du webinaire ? Regardez la version à la demande.
Une station de lavage oculaire d'urgence est-elle nécessaire si la poussière de bois est la seule exposition ?
Oui. Une station de lavage oculaire doit être présente dans toute situation où les particules dans l'air nécessitent un EPI. Si le travailleur ne lave pas les particules pour ses yeux, cela peut irriter l'œil et conduire à des dommages critiques.
Les stations de lavage oculaire doivent-elles être désinfectées ?
Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage standard sur votre douche oculaire d'urgence, mais n'oubliez pas de rincer le système à fond. En faisant couler de l'eau après le nettoyage, vous vous assurez qu'il n'y a pas de substances persistantes qui pourraient causer des blessures aux yeux ou au visage de l'utilisateur.
Couvertures anti-poussière sont une solution simple et efficace pour protéger les têtes des unités de la saleté, de la poussière et des bactéries entre les nettoyages.
Activations hebdomadaires (dans le cadre de Norme ANSI Z358.1 ) permettra également de débarrasser la conduite d'alimentation de toute accumulation de sédiments et de minimiser toute contamination microbienne due à la stagnation de l'eau.
Les flacons personnels de lavage oculaire (flacons compressibles) peuvent-ils être utilisés pour le lavage oculaire ?
Avoir des flacons compressibles à portée de main est toujours une bonne idée, mais ils ne remplacent pas un rinçage complet de 15 minutes.
Si la FDS d'un danger chimique exige un rinçage des yeux en cas de contact, une station de rinçage oculaire primaire doit être située à moins de 10 secondes du danger.
Les bouteilles de lavage oculaire peuvent-elles être remplies d'eau distillée ?
Non. Le joint d'étanchéité d'une bouteille de douche oculaire empêche les bactéries d'entrer. Il existe un risque important de contamination croisée en remplissant la bouteille, même si vous utilisez de l'eau distillée.
La contamination croisée peut entraîner une infection pour l'utilisateur.
Je travaille dans une région isolée du Canada où il n'y a pas d'approvisionnement en eau. Quelles sont mes options ?
Unités portables sont une excellente solution pour ceux qui travaillent sur le terrain ou qui n'ont pas accès à une ligne d'alimentation en eau.
Une autre option qui permet une décontamination chimique supérieure est la suivante Solution de diphotérine®. qui est entièrement portable et s'adapte aux zones reculées.
Comment effectuer des tests sur un équipement portable ?
Comme pour les équipements plombés, les employeurs doivent tester les équipements portables chaque semaine. Toutefois, pour limiter le gaspillage d'eau, une inspection visuelle suffira. Ouvrez la station et vérifiez qu'elle dispose d'une quantité d'eau suffisante pour 15 minutes - une ligne de démarcation doit indiquer le niveau.
Faut-il activer à la fois la douche ET le lavage des yeux et du visage pendant le test hebdomadaire ?
Oui, les deux doivent être activés. De manière générale, l'employeur doit faire inspecter tous les équipements chaque semaine pour s'assurer que l'alimentation en liquide de rinçage et l'équipement sont en état de marche.
Télécharger la liste de contrôle des douches et des douches oculaires d'urgence pour plus d'informations.
Les appareils montés sur un évier sont-ils conformes ?
Oui, c'est une pratique courante. Le site Haws eyePOD est la seule douche oculaire à robinet disponible sur le marché qui est certifiée par une tierce partie, la CSA, comme étant conforme à la norme ANSI Z358.1. La norme ANSI Z358.1 stipule que l'appareil doit "passer de l'état "éteint" à l'état "allumé" en une seconde ou moins". La valve d'arrêt thermostatique de l'eyePOD empêche également les brûlures.
Bien qu'il s'agisse d'un équipement "supplémentaire", l'employeur doit le traiter comme toute autre solution de douche d'urgence et le tester chaque semaine et chaque année.
Il n'existe pas de clause de grand-père pour la norme ANSI Z385.1. Toute eau sortant des unités de lavage d'urgence doit être tiède (16°C - 38°C ou 60°F - 100°F) pour être conforme à la révision de 2014.
Haws propose plusieurs kits de mise à niveau qui permettent de mettre les anciennes unités en conformité avec les normes sans remplacer complètement l'équipement existant. Demandez à votre représentant local de Levitt-Safety pour plus d'informations.
Un drain de plancher est-il nécessaire ?
Rien dans la norme ANSI n'exige le drainage ; cette question doit être résolue par les codes de plomberie locaux.
Nous nous approvisionnons en eau à partir d'une source directe et fiable, et non d'un réservoir. Pourquoi devrions-nous faire couler l'eau pendant 15 minutes lors de nos inspections annuelles ?
Il est essentiel de rincer vos systèmes de lavage d'urgence pendant 15 minutes pour aider à éliminer l'accumulation dans les tuyaux. Même si votre eau provient d'une source locale, les bactéries peuvent s'accumuler au fil du temps si la source d'eau n'est pas perturbée.
Je travaille dans un climat canadien froid. Que puis-je utiliser pour contrôler la température de l'eau ?
Il était autrefois difficile de contrôler la température de l'eau pour les équipements de lavage d'urgence. Heureusement, la technologie a fait des progrès considérables.
Optez pour les chauffages instantanés et les mitigeurs thermostatiques pour pomper l'eau à une température stable et tiède.
Puis-je effectuer les tests annuels ou dois-je faire appel à un entrepreneur externe ?
Vous pouvez le faire. Cependant, un test annuel approfondi demande beaucoup d'efforts. Ce processus peut prendre beaucoup de temps.
De nombreux employeurs trouvent que le fait de confier les inspections annuelles à une tierce partie certifiée leur évite bien des tracas et leur permet de se conformer aux normes provinciales.
Vous pouvez réserver votre inspection annuelle ici : Réserver l'inspection annuelle.
Nous sommes le seul partenaire de service certifié au Canada pour les stations d'urgence de Haws.
Nous avons récemment envoyé nos techniciens au centre de formation de Haws à Sparks, dans le Nevada, pour qu'ils deviennent des inspecteurs compétents grâce à leur cours InspectAll.
Nous sommes désormais le seul partenaire de service certifié Haws au Canada, avec des techniciens certifiés selon la norme ANSI-Z385.1 pour les douches d'urgence et les douches oculaires.
Nous pouvons désormais fournir des certificats de formation et, plus important encore, l'assurance que votre équipement d'urgence est conforme à la norme ANSI et fonctionne correctement.
Ce que le cours a appris à nos techniciens :
- les exigences relatives aux inspections hebdomadaires et annuelles basées sur la norme ANSI Z358.1
- une formation pratique pour les postes d'urgence de Haws et d'autres fabricants, et
- un logiciel d'inspection à utiliser pour effectuer des inspections et générer des rapports.
Au total, huit de nos techniciens ont fait le voyage jusqu'aux installations de Haws et en ont ramené une mine de connaissances pour nos équipes de service :
- Port Coquitlam, C.-B.
- Calgary, Alta.
- Edmonton, Alta.
- Fort McMurray, Alta.
- Saskatoon (Sask.), et
- Oakville, Ont.
Félicitations à Duane Hayes, Adam Wilson, Joseph Swallow, Justin Stringer, Earl Bryson, Ian Loughridge, Mike Sarich et Mike Ellis pour avoir suivi cette formation !
Avez-vous fait inspecter vos postes d'urgence récemment ?
Seulement 12 % des douches d'urgence et des douches oculaires sont conformes au Canada.
Réservez une inspection annuelle avec nous en visitant le site : Service de douches et de douches oculaires d'urgence
Vous cherchez plus d'informations sur la norme ANSI ?
Téléchargez notre Guide de conformité simplifié pour les douches d'urgence et les laveurs d'yeux pour en savoir plus.