Pourquoi les projets de construction ont-ils besoin d'un système d'alarme d'évacuation sans fil WES3 ?
Il a fallu plus de 12 heures pour éteindre un incendie dans un immeuble en construction à Winnipeg au début de l'année. Le feu a non seulement ravagé le bâtiment de quatre étages, mais il s'est également propagé aux bâtiments voisins et a fait fondre des voitures.
Les pompiers ont travaillé sans relâche pour protéger deux immeubles voisins et un parking, mais l'incendie a endommagé les trois structures.
Crédit photo : Jeff Douglas, via CBC
Entre 2010 et 2019, les pompiers de Winnipeg ont répondu à 41 incendies dans des bâtiments en construction et la rénovation. Il peut s'agir de petits feux couvants faciles à éteindre ou d'incendies structurels importants qui ont causé des dégâts considérables.
Bien que les incendies dans les bâtiments en construction ne soient pas aussi fréquents que dans les logements occupés, "les bâtiments en construction sont presque comme des parcs à bois, ils se développent très, très rapidement", a déclaré Scott Wilkinson, chef adjoint du service d'incendie et de secours de Winnipeg, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par le ministère de l'Intérieur. CBC Manitoba. "Il n'y a aucune possibilité d'extinction. Ils sont à l'air libre".
Pourquoi les bâtiments en construction présentent-ils un risque d'incendie plus élevé ?
Les bâtiments en construction - en particulier ceux qui sont au stade de la charpente - sont plus exposés au risque d'incendie pour plusieurs raisons :
- la proximité de matériaux combustibles avec des sources d'inflammation, telles que l'équipement électrique et les travaux à chaud comme le soudage
- des systèmes de sécurité incendie intégrés déconnectés ou non installés, tels que des gicleurs ou des alarmes
- l'absence de portes, de fenêtres, de murs finis et d'autres séparations susceptibles de ralentir la propagation de l'incendie, et
- une capacité limitée à sécuriser entièrement les chantiers de construction.
Utilisez les systèmes d'évacuation sans fil WES3 pour prévenir les incendies de construction :
WES3 est un système fonctionnant sur batterie qui peut réduire les risques sur le lieu de travail en améliorant le temps de réponse des premiers intervenants et en alertant les travailleurs en cas de fumée, d'incendie, d'urgence médicale et d'évacuation.
Comment fonctionne WES3 :
WES3 utilise la technologie radio pour communiquer dans un bâtiment existant ou en construction. Les unités fonctionnent sur batterie et sont entièrement personnalisables, ce qui permet d'en ajouter ou d'en retirer selon les besoins.
WES3 peut envoyer des notifications par SMS ou par le biais d'une technologie basée sur le nuage, grâce à l'application WES3. L'application REACT Ainsi, en cas d'accident, des personnes extérieures au site peuvent intervenir rapidement.
Connect et station de base
Identifie l'emplacement d'une unité activée pour des temps de réponse plus rapides.
Détecteur de fumée résistant à la poussière
Détecte les premiers signes d'incendie. Isole la fumée dans les environnements poussiéreux pour réduire les fausses alarmes.
Capteur de chaleur
Identifie les hausses de température importantes et déclenche automatiquement une alarme.
Point d'appel
Permet le déclenchement manuel d'une alarme à l'échelle du site en cas d'évacuation ou d'alerte médicale.
Unité d'interface
Connecte le WES3 à d'autres systèmes sur le site. Peut désactiver les tourniquets en les faisant tourner librement pour accélérer les évacuations.
Unité de liaison
Augmente la portée d'un système WES3 sur les sites de grande taille, complexes ou à haute densité.
Vous pouvez placer les appareils dans n'importe quel ordre et les déplacer dans tout le bâtiment ou en ajouter au fur et à mesure que vous terminez des zones et que vous en commencez de nouvelles.
Il n'y a pas de point de défaillance unique avec WES3. Si une station de base tombe en panne, le système continuera à communiquer avec tous les autres appareils.
Améliorer les réponses en matière d'évacuation et d'alerte médicale :
Il est possible d'utiliser WES3 dès que votre projet sort de terre. En quelques minutes, vos unités sont sur le réseau et prêtes à communiquer des alertes sur site.
Nous recommandons de placer les unités dans le bâtiment conformément à votre plan de lutte contre l'incendie. En général, cela signifie qu'il faut placer un appareil dans chaque cage d'escalier ou d'ascenseur et des dispositifs de détection supplémentaires là où les risques sont plus importants.
Vous pouvez également numéroter les unités en fonction de votre plan d'incendie. En cas d'urgence médicale ou d'alarme incendie, vous êtes en mesure d'identifier l'endroit où l'événement se produit. Cela permet aux premiers intervenants de localiser plus rapidement la personne en détresse ou de trouver et de maîtriser le feu.
Principaux enseignements à tirer de cet incident :
À la suite de l'incident, la Construction Safety Association of Manitoba (CSAM) a déclaré que le protocole d'évacuation d'urgence avait été correctement suivi pendant l'incendie. Heureusement, personne n'a été grièvement ou mortellement blessé.
"La sécurité des personnes est primordiale et constitue la première préoccupation", a déclaré Sean Scott, directeur exécutif de la CSAM.
Les gens adoptent la technologie dans tous les autres aspects de la vie pour améliorer la façon dont nous communiquons avec ceux qui nous entourent.
Le secteur de la construction a la possibilité d'améliorer considérablement les procédures d'évacuation et les délais d'intervention en cas d'incendie grâce à un système de communication éprouvé qui protège les sites de construction dans le monde entier.
Planifiez une démonstration de WES3 dès aujourd'hui
Pendant la démonstration, notre équipe de spécialistes de la sécurité vous montrera le fonctionnement du système, la simplicité de son installation et répondra à toutes vos questions. Découvrez comment les appareils WES3 peuvent améliorer la sécurité de votre site et répondre à la norme NFPA 241.
Réserver un Démonstration du système WES3 aujourd'hui.