Levitt-Sécurité
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Vous pensez que vous devez rincer les blessures chimiques avec seulement de l'eau ? Réfléchissez-y à deux fois.

David WoottenResponsable national des produits Prevor11 juillet 2019

Cet article a été publié à l'origine dans le Édition de mai/juin du magazine SST Canada.


Les blessures dues à l'exposition aux produits chimiques se produisent beaucoup trop souvent sur les lieux de travail au Canada. On compte près de 50 décès chaque année à la suite d'une exposition à court et à long terme à des produits chimiques agressifs sur le lieu de travail. En fait, le Canada enregistre en moyenne environ 2 500 réclamations pour perte de temps par an (ACATC 2016) en raison de l'exposition à des produits chimiques, ce qui entraîne des milliers de jours de perte de temps.


La réduction ou l'élimination de ces risques par des contrôles techniques, une formation adéquate et le port d'un équipement de protection individuelle approprié sont essentiels pour prévenir les blessures graves et les maladies causées par l'exposition à des produits chimiques dangereux, l'une des plus courantes étant le contact accidentel avec la peau humaine et les tissus oculaires.

Les lieux de travail présentant des risques chimiques sont tenus de mettre à disposition des douches et des douches oculaires d'urgence. L'utilisation d'eau pour éliminer un agent chimique agressif de la peau ou des tissus oculaires permet de réduire les brûlures causées par des agents acides ou caustiques puissants. Les avantages du rinçage à l'eau sont les suivants :

  • L'écoulement d'une grande quantité d'eau fournit un effet d'élimination mécanique.
  • Dilue les agents chimiques - ne les neutralise pas
  • L'eau est universelle et généralement considérée comme sûre pour aider à éliminer un produit chimique de la peau ou des tissus oculaires.
chemical burn on hand

Mais le fait de rincer les tissus de notre peau ou de nos yeux avec de l'eau est-il toujours la meilleure option ? Elle l'est certainement "si" seule l'eau est disponible. Si le rinçage à l'eau potable améliore les résultats, il ne permet pas toujours d'éviter les brûlures graves et les lésions permanentes consécutives à une exposition à des agents corrosifs concentrés. L'effet rétroactif du lavage à l'eau a ses limites, c'est pourquoi l'eau est considérée comme un rinçage passif. Quelles sont donc ces limites ?


  • L'eau ne peut que diluer un agent chimique. Mais l'utilisation d'eau pour diluer un agent chimique, surtout s'il est concentré, peut prendre beaucoup de temps pour rétablir le niveau de pH physiologique de la peau ou du tissu oculaire exposé. Plus cette transition est longue, plus le risque de blessure et la nécessité d'une aide médicale sont élevés.
  • L'eau est par nature "hypotonique" par rapport aux fluides de notre corps, notamment le sang et les larmes. Cela signifie que l'eau a une diffusion naturelle qui fait pénétrer le produit chimique plus profondément dans les cellules des tissus.
  • L'eau distribuée par les douches d'urgence et les douches oculaires n'est pas stérile. Souvent, elle n'est même pas assez propre pour être utilisée sur des tissus brûlés exposés, en particulier les tissus oculaires.
  • L'eau peut créer un effet de "raclette" qui entraîne l'agent chimique le long du corps en étendant la zone de la blessure.


Une solution alternative qui gère les éclaboussures de produits chimiques corrosifs sur la peau humaine et les tissus oculaires est la Diphotérine® - une solution de décontamination spécialement conçue pour prévenir les brûlures chimiques et les journées d'arrêt de travail qui en découlent. En tant que solution amphotère aux effets hypertoniques et chélateurs, la solution Diphoterine® convertit les effets secondaires passifs de l'eau en effets actifs. C'est l'action simultanée de l'élimination mécanique, de l'inversion du flux tissulaire et de la capacité de liaison sur les ions acides ou basiques qui crée cet effet actif permettant d'éliminer ou de réduire considérablement les brûlures corrosives.

La solution de diphotérine® est également efficace sur tous les produits chimiques acides, basiques et du groupe des irritants, tels que les agents réducteurs, les oxydants et les solvants.

diphoterine results
L'étude la plus récente soutenant l'efficacité de la solution Diphoterine® provient de la British Burns Association (BBA), qui a mis à jour ses recommandations pour la gestion des brûlures chimiques. "En l'absence de solutions amphotères, l'irrigation doit être réalisée avec une solution saline. Si aucune de ces solutions n'est disponible, il faut irriguer avec de l'eau", indique l'étude.

La Société française d'ophtalmologie a également mis à jour ses directives concernant les lésions oculaires chimiques, reconnaissant que "la Diphotérine® est une solution sans conservateur, stérile et amphotère qui lie les acides et les bases, rétablissant le pH oculaire en quelques secondes ou minutes". "Les solutions amphotères sont les plus adaptées au rinçage d'urgence des brûlures chimiques", ajoute-t-il.

Lorsqu'une blessure due à une exposition à un produit chimique se produit, la durée du contact et ce qui est fait pendant ce temps sont essentiels pour prévenir les blessures graves à long terme et les journées de travail perdues. Des douches oculaires et des douches d'urgence fonctionnant correctement restent des équipements de rinçage essentiels sur les lieux de travail où des produits chimiques corrosifs sont présents. Mais il est également important de savoir que la solution Diphoterine® est supérieure au lavage passif à l'eau et qu'il existe de plus en plus de preuves et d'études soutenant son efficacité.

La solution Diphoterine® a été adoptée par de nombreux secteurs industriels en Europe, au Royaume-Uni, au Brésil, au Mexique et en Australie. Il est temps pour le Canada de rattraper son retard.