Les exigences de la CSA en matière de trousse de premiers soins changent, voici ce que vous devez faire
L'Association canadienne de normalisation (CSA) a publié en 2017 une mise à jour de la norme Z1220 Trousses de premiers secours sur le lieu de travail.
Cette norme établit les exigences minimales pour les trousses de premiers secours sur le lieu de travail. Les organismes de réglementation de la santé et de la sécurité au travail (SST), les employeurs, ainsi que les fabricants et distributeurs de trousses de premiers secours peuvent utiliser cette règle pour maintenir ou fournir des trousses de premiers secours conformes.
Qui est concerné par ce changement
- Manitoba : En vigueur le 23 novembre 2018
- Nouveau Brunswick : En vigueur le 29 mai 2020
- Terre-Neuve et Labrador : En vigueur à partir du 1er janvier 2021
- Territoires du Nord-Ouest : En vigueur à partir du 1er janvier 2021
- Nunavut : En vigueur le 12 février 2021
- Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) : En vigueur à partir de mars 2021
- Québec : En vigueur le 17 mars 2021
- Saskatchewan : En vigueur à partir du 1er avril 2021
- Alberta : Les lieux de travail ont la possibilité de répondre aux exigences de la norme OHS FA011 sur les trousses de premiers secours ou de la norme CSA Z1220 sur les trousses de premiers secours.
- Ontario : Les lieux de travail ont la possibilité de fournir les exigences du règlement 1101 sur les trousses de premiers soins ou de la norme CSA Z1220 sur les trousses de premiers soins sur le lieu de travail.
La plupart des provinces disposent d'unune période de grâce d'un an pour donner aux employeurs et aux fournisseurs le temps d'utiliser les fournitures actuelles et d'acheter de nouveaux kits ou de stocker des fournitures pour répondre aux exigences de la norme.
Vous pouvez acheter fournitures pour la trousse de premiers secours par le biais de notre boutique en ligne. Nous énumérons ci-dessous les articles requis dans chaque type de trousse de premiers secours.
Nous proposons également les kits de premiers secours qui répondent aux exigences de la norme CSA Z1220.
La norme ne comprend pas d'exigences pour :
- salles ou postes de premiers secours
- le signalement et l'enregistrement des incidents liés aux premiers secours sur le lieu de travail, qui peuvent être soumis à la législation fédérale, provinciale ou territoriale ou aux politiques organisationnelles.
- les environnements où une législation spécifique pourrait s'appliquer aux fournitures et équipements de premiers secours spécialisés. Par exemple, les secteurs de la marine, de l'exploitation minière, de la foresterie, des transports, des piscines ou des autobus scolaires, et
- les environnements particuliers où l'autorité compétente dispose d'une législation et d'exigences spécifiques en matière de fournitures et d'équipements de premiers secours sur le lieu de travail. Par exemple, la marine, les mines, la foresterie, les transports, les piscines et les bus scolaires.
Choisir une trousse de premiers secours sur le lieu de travail
La norme décrit la classification, la taille et le nombre minimum de trousses de premiers secours sur le lieu de travail. Le nombre de travailleurs par poste détermine le type de trousse de premiers secours dont le lieu de travail a besoin.
Votre lieu de travail peut utiliser des trousses de premiers secours de différentes tailles dans diverses combinaisons afin de s'assurer que les trousses sont facilement accessibles à tous les travailleurs et pour les configurations uniques du lieu de travail.
Entretien permanent des trousses de premiers secours sur le lieu de travail
Il ne s'agit pas seulement de disposer des trousses de premiers secours adéquates, les lieux de travail doivent également veiller à ce que les trousses soient régulièrement inspectées. Cela permet de s'assurer que les trousses contiennent les quantités adéquates de produits à tout moment.
Votre lieu de travail doit assurer l'entretien permanent des trousses de premiers secours et veiller à ce que quelqu'un réapprovisionne les articles après utilisation ou lorsque l'article a atteint la date d'expiration recommandée par le fabricant.
La norme CSA Z1220 stipule que la période d'inspection minimale ne devrait pas dépasser 90 jours ou immédiatement après tout incident de premiers soins où la trousse est utilisée.
Nous avons dressé la liste des quantités minimales que doit contenir une trousse de premiers soins en fonction des exigences de la norme CSA Z1220.
Exigences minimales pour le Type 1 : Trousse de premiers secours personnelle
Exigences minimales pour le Type 2 : Trousse de premiers secours de base
Exigences minimales pour le Type 3 : Trousse de premiers secours de niveau intermédiaire
Vous avez d'autres questions ?
Notre équipe d'experts en sécurité peut vous aider à maintenir votre entreprise en conformité. Remplissez le formulaire ci-dessous avec toutes vos questions et un membre de notre équipe vous contactera !