Les GRANDES modifications apportées à la norme CSA Z462 et à l'EPI contre les arcs électriques [webinaire].
Regardez l'enregistrement du webinaire sur la norme CSA Z462 et l'EPI contre les arcs électriques :
Le comité technique CSA Z462 a publié la dernière édition de la norme CSA Z462 sur la sécurité électrique en milieu de travail en janvier 2021.
Vous pouvez imaginer notre excitation lorsque Jim Pollard (oui, ce Jim Pollard) a accepté d'animer notre webinaire sur les principaux changements.
Jim est un champion primé de la sécurité électrique et un membre votant du comité technique de la norme CSA Z462.
Jim est également le représentant de Société Oberon au Canada. Oberon est l'un des principaux fournisseurs d'équipements de protection individuelle contre les arcs électriques.
Qui mieux que Jim peut donc nous présenter les principaux changements apportés à la norme ?
Les GRANDES modifications apportées à la norme CSA Z462 et l'EPI contre l'éclair d'arc électrique :
Des changements mineurs et majeurs ont été ajoutés à l'édition 2021 de la norme, notamment :
- Révisions des exigences relatives aux chaussures et aux couches extérieures
- Guide des exigences en matière d'EPI au-dessus de 140 cal/cm2
- Nouvel EPI contre l'éclair d'arc électrique de catégorie 5 (75 cal/cm2 minimum)
- Nouvelle méthode de sélection des EPI pour l'éclair d'arc (annexe V)
Lors du webinaire, nous nous sommes principalement concentrés sur les modifications apportées aux EPI contre l'éclair d'arc électrique de catégorie 5.
Il s'agit de la modification la plus importante apportée à la norme depuis 2004, année où les catégories d'EPI pour l'éclair d'arc ont été introduites pour la première fois.
Nouvelles catégories d'EPI pour l'éclair d'arc
A quel besoin répond l'EPI arc flash catégorie 5 ?
L'objectif de la nouvelle catégorie 5 est de combler une lacune dans la protection des tâches impliquant un appareillage électrique, qui fonctionne généralement à 600 volts au Canada.
Lorsque quelqu'un calcule l'énergie thermique incidente d'un arc électrique, il utilise les formules d'ingénierie trouvées dans le guide IEEE 1584 Guide for Performing Arc-Flash Hazard Calculations.
Lorsque la nouvelle formule est appliquée à un appareillage de commutation de 600 volts, l'énergie incidente calculée a considérablement augmenté.
Puisque le principe de base du choix d'un EPI contre l'éclair d'arc électrique est que la protection doit correspondre au danger ou le dépasser, cela signifiait que la norme CSA Z462 exigeait une catégorie plus élevée pour assurer que les travailleurs soient adéquatement protégés.
La nouvelle catégorie 5 a un niveau de protection minimal qui dépasse le scénario le plus défavorable d'un appareillage de commutation de 600 volts lorsqu'on utilise la méthode des catégories d'EPI pour l'éclair d'arc électrique de la norme CSA Z462.
Nouvelle méthode de sélection des EPI pour l'éclair d'arc (annexe V)
La nouvelle édition de la norme a introduit une deuxième méthode de sélection des EPI contre l'éclair d'arc. En plus du tableau 6a qui figurait dans les éditions précédentes, il y a maintenant le tableau V.1. Ce tableau est plus facile à utiliser pour les électriciens car il ne nécessite pas de connaissances en ingénierie ou de documents techniques.
Jim a souligné les différences entre les deux tableaux à l'aide de ce tableau :
Grâce à la nouvelle option de méthode de sélection, le travailleur doit identifier la taille du transformateur, la taille du fusible ou les paramètres du disjoncteur. Grâce à ces informations, il peut facilement sélectionner la catégorie appropriée d'EPI contre les arcs électriques.
Arrêtez de partager les EPI :
Les EPI contre l'éclair d'arc, en particulier les combinaisons et les cagoules, sont les articles les plus souvent partagés par les travailleurs.
L'épidémie de COVID-19 a fourni des raisons évidentes pour lesquelles les lieux de travail doivent abandonner cette pratique.
Les EPI contre l'éclair d'arc sont composés de surfaces poreuses et non poreuses ainsi que de plusieurs couches de tissu. Il est donc difficile de les nettoyer et de les désinfecter entre deux utilisations.
Les employeurs ont maintenant deux options :
- Retirez l'EPI partagé du service pour le nettoyer efficacement entre les utilisations, ou
- Acheter l'équipement attribué individuellement.
Mise à niveau de vos costumes de catégorie 4 en costumes de catégorie 5 :
D'après son expérience, Jim a déclaré qu'environ 80 % des combinaisons sur les lieux de travail sont actuellement des combinaisons de 40 cal/cm2.
Il est fort probable que vous deviez faire passer votre EPI contre l'éclair d'arc électrique de la catégorie 4 à la catégorie 5 en raison de cette modification de la norme CSA.
Cela peut sembler évident, mais il est bon de répéter que si votre lieu de travail est équipé d'une combinaison de 40 cal/cm2 et que votre danger nécessite maintenant une protection de catégorie 5, vous n'êtes pas suffisamment protégé.
Si vous êtes exposé à une énergie thermique incidente de 73 cam/cm2, ce qui est possible avec un appareillage de 600 volts (sur la base des paramètres du tableau 6a), vous êtes susceptible de subir des brûlures cutanées importantes.
Achetez des EPI contre l'éclair d'arc électrique :
Nous avons une grande sélection d'EPI catégorie 5 d'Oberon, y compris des manteaux, des combinaisons et des kits complets.
- Combinaisons anti-éclairs d'arc de catégorie 5
- Manteaux et vestes anti-arc de la catégorie 5
- Kits complets de flash d'arc de catégorie 5