Levitt-Sécurité
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Comment repérer un faux : 6 façons de savoir si votre harnais est approuvé par la CSA

Gary RaeResponsable du segment de marché - Espace confiné21 janvier 2022

Il existe un problème constant avec des entreprises qui fabriquent et vendent des harnais et des longes bas de gamme et les font passer pour des produits certifiés CSA. Aujourd'hui, vous apprendrez comment vérifier que votre équipement de protection contre les chutes est approuvé par la CSA.

Qu'est-ce que la certification CSA ?

La certification CSA est un processus continu. Les fabricants doivent effectuer des tests continus sur les lots et sont soumis à des audits permanents de la CSA pour s'assurer qu'ils fabriquent un produit de la même manière, avec les mêmes matériaux, à chaque fois. La certification garantit le contrôle de la qualité et l'uniformité et devrait offrir aux consommateurs la tranquillité d'esprit que le produit fonctionnera comme prévu en cas de chute.

L'obtention et le maintien de la certification CSA sont coûteux et de nombreuses entreprises non réputées cherchent des raccourcis pour économiser de l'argent. Si l'équipement est vraiment bon marché et que vous n'avez jamais entendu parler de la marque, il y a de fortes chances qu'il soit présenté comme certifié CSA.


Comment repérer un faux :

Vous pouvez rechercher six éléments pour identifier les produits de protection contre les chutes non certifiés.

  1. La rédaction et l'image de marque sont en anglais seulement. Il devrait être en anglais et en français.
  2. Pas de numéro de série
  3. Pas de numéro de lot
  4. Manque d'instructions ou de pictogrammes - ceux-ci sont indispensables pour l'approbation CSA
  5. Ne comporte pas le logo officiel de l'ASC.
  6. Les anneaux en D ou autres pièces métalliques ne sont pas estampillés pour indiquer la norme ou l'approbation CSA.



Exemples de marquages CSA authentiques

Authentic CSA markings on a D-Ring, harness hardware and snap hook

En plus des points ci-dessus, surveillez les mots-clés sur les étiquettes. Ils peuvent inclure "Satisfait ou dépasse la norme CSA", "Certifié norme CSA" ou "Approuvé CSA".

Les lois provinciales sur la sécurité des travailleurs en hauteur et les lois fédérales sur la sécurité font référence aux normes de la CSA. Dans les diverses lois, vous trouverez des mots comme "doit être certifié CSA", mais vous ne trouverez aucun mot indiquant "doit satisfaire ou dépasser la norme CSA".

Vous pouvez également vérifier le Liste des produits du groupe CSA pour effectuer une recherche par fabricant ou par numéro de modèle. La base de données est mise à jour quotidiennement. Si le fabricant ou le modèle ne figure pas dans la liste, il y a de fortes chances qu'il n'ait jamais été certifié CSA.

Une remarque sur les certifications tierces : La CSA permet à des installations d'essais certifiées par des tiers d'effectuer les essais, mais c'est souvent plus coûteux. Si un produit est testé par UL (Underwriter's Laboratory), par exemple, il aura une certification UL et fera référence à la norme CSA. Le guide de l'utilisateur et la documentation doivent mentionner la norme utilisée par le laboratoire d'essai pour tester le produit.


Faites appel à des fabricants de confiance :

Les chutes de hauteur sont l'une des principales causes de blessures et de décès au travail au Canada.

Dans ce contexte, l'achat d'un équipement de protection contre les chutes de haute qualité est essentiel pour votre sécurité.

Si le prix des équipements de protection contre les chutes semble trop beau pour être vrai, c'est parce qu'il l'est.

Faites appel à des fabricants de confiance comme 3M, MSA, PIP, Honeywell ou Petzl, et choisissez des entreprises disposant de l'expertise nécessaire pourentretien de votre équipement de protection contre les chutes.

Nos techniciens formés et certifiés par le fabricant s'assureront que l'équipement est inspecté conformément à la norme CSA Z259.En savoir plus sur les services que nous proposons.


Améliorez vos connaissances en matière de protection contre les chutes :

L'année dernière, nous nous sommes associés à Jennifer Abraham, responsable de la formation chez Honeywell Canada, pour produire une série de webinaires en neuf parties sur la protection contre les chutes.

Nous couvrons tout ce que Jennifer présente dans son cours de formation de personne qualifiée. Cette série est entièrement gratuite et vous permettra d'en apprendre davantage sur des sujets tels que :

  1. Compétence et diligence raisonnable
  2. Principes de base de la protection contre les chutes
  3. Évaluation et planification des risques
  4. L'ABC de la protection contre les chutes - Ancres et vêtements de corps
  5. ABC de la protection contre les chutes - Connexion des composants
  6. Dynamique du dédouanement en chute
  7. Systèmes de protection contre les chutes
  8. Sauvetage, planification et inspection, maintenance et entretien
  9. Webinaire de questions-réponses avec les experts
A complete education of fall protection banner