Les avantages de la spirométrie portable pour le dépistage de l'obésité et de la BPCO au point de service
Fournir des soins de santé pendant la pandémie n'a pas été une mince affaire. Les gens ont hésité à consulter leur médecin ou leur prestataire de soins de santé de peur de contracter le COVID-19 et les personnes atteintes de la maladie ont craint de la transmettre à d'autres.
En conséquence, de nombreuses personnes ont été privées de soins de santé indispensables au cours des deux dernières années, ce qui a eu pour conséquence que des affections respiratoires n'ont pas été diagnostiquées et ont progressé au détriment des patients.
Toutefois, les prestataires de soins peuvent évaluer la fonction pulmonaire au point de service à l'aide d'un équipement de spirométrie portable tel que le détecteur de fumée. EasyOne Air.
Les prestataires de soins de santé ont reconnu les avantages de la spirométrie portable pour les personnes subissant les effets respiratoires du COVID sur de longues distances et celles souffrant d'autres maladies respiratoires comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
Le déclin des tests de spirométrie et du diagnostic de la BPCO pendant COVID-19
La diminution du nombre de consultations en face à face pendant la pandémie a rendu le diagnostic et la prise en charge de la BPCO plus difficiles. La télésanté a également rendu les tests de spirométrie sont plus difficiles pour réaliser et limiter les programmes standards de réhabilitation pulmonaire et de soins à domicile.
Alors qu'un plus grand nombre de personnes ont besoin d'évaluations et de suivis continus pour les COVID de longue durée, les personnes vivant avec des conditions respiratoires non COVID comme la BPCO ont continué à ne pas être diagnostiquées tout au long de la pandémie. Cette situation rend les patients non diagnostiqués vulnérables et peut réduire leur taux de survie à long terme.
L'exploration fonctionnelle pulmonaire (EFP) est un outil idéal pour évaluer l'impact physiologique d'un virus qui s'attaque en grande partie au système cardio-pulmonaire. Cette technologie bien établie permet de mesurer :
- débit d'air
- lung volumes,
- et la DLCO, la capacité de transfert de l'oxygène et du dioxyde de carbone entre les alvéoles et la circulation sanguine.
Merci à spirométrie portable abordable que les cliniciens peuvent administrer dans un petit bureau ou une clinique mobile, les médecins ont désormais la possibilité de diagnostiquer et de traiter les personnes souffrant d'affections respiratoires sans mettre en danger les patients ou eux-mêmes.
Le lien entre les cas légers et les cas longs-COVID
Le long-COVID est une "maladie multisystémique" composée de nombreux symptômes qui peuvent apparaître même après une infection brève ou mineure par le virus.
Les experts respiratoires qui s'occupent des patients atteints de COVID-19 définissent le COVID-19 post-aigu et chronique comme suit :
- post-urgence COVID-19 s'est prolongée au-delà de trois semaines à compter de l'apparition des premiers symptômes, et
- chronique COVID-19 prolongée au-delà de 12 semaines.
Un test COVID-19 positif n'était pas une condition préalable au diagnostic.
Le terme "Long-COVID" s'applique au début de la phase post-aiguë COVID-19 et se prolonge jusqu'à la phase chronique.
A équipe en Irlande a trouvé Les effets secondaires tels que la fatigue permanente, les malaises et l'essoufflement étaient fréquents chez les patients ayant reçu le COVID deux à trois mois après le diagnostic initial.
Plus de 60 % des participants à l'étude ont estimé qu'ils n'avaient pas retrouvé leur pleine santé après une médiane de 75 jours entre le diagnostic et le suivi.
A étude similaire menée aux États-Unis a trouvé des résultats similaires.
177 personnes présentant un COVID-19 confirmé ont été suivies pendant trois à neuf mois par une équipe de l'Université de Washington. Ils ont trouvé une prévalence légèrement inférieure de long COVID avec environ un tiers des sujets rapportant des symptômes continus.
L'étude a également révélé que 14 personnes (8 % de l'étude) présentaient des symptômes suffisamment graves pour affecter leur vie quotidienne et que neuf de ces sujets n'avaient même pas été hospitalisés.
L'exploration fonctionnelle pulmonaire est un élément clé de la gestion des maladies respiratoires. L'étude de l'Université de Washington s'est concentrée sur les résultats rapportés par les patients et l'étude irlandaise sur l'imagerie et les autres tests de diagnostic. Pourtant, toutes deux ont négligé la spirométrie, même de base.
La fibrose post-COVID est une préoccupation croissante. Certains patients ont même besoin d'une transplantation pulmonaire pour survivre.
Si les cliniciens disposaient d'un outil de spirométrie portable pouvant les aider à identifier les cas plus tôt et à commencer un suivi et un traitement efficaces, ces solutions extrêmes ne seraient peut-être pas nécessaires.
En comprenant mieux la fonction du poumon post-COVID, les professionnels de la santé seront mieux placés pour créer des initiatives de santé afin de s'assurer que les patients atteints de COVID à long terme reçoivent les outils dont ils ont besoin pour retrouver une fonction complète.
Les avantages de la spirométrie au moment des soins
Le fait de transférer la spirométrie au point de service ne facilite pas seulement la vie de vos patients, mais peut aussi augmenter massivement l'ensemble des données disponibles pour la recherche dans plusieurs domaines.
Les examens réguliers des poumons consistent généralement en une auscultation et une poignée de questions sur le mode de vie. Il en résulte des retards systématiques dans le diagnostic de maladies comme la BPCO. Ces retards sont associés à une augmentation des coûts des soins de santé et à une détérioration des résultats. Sur le site Les études suggèrent même qu'il s'agit d'un domaine dans lequel les prestataires de soins primaires peuvent contribuer de manière substantielle à l'amélioration de la qualité du système de santé global.
Introduire la spirométrie au point de soins est simple et rentable. L'EasyOne Air est doté de la technologie ultrasonique TrueFlow™ qui ne nécessite aucun étalonnage. Le personnel soignant peut simplement saisir l'appareil, entrer les données du patient sur l'écran tactile couleur et se mettre au travail.
L'EasyOne Air peut également être utilisé avec un ordinateur USB ou Bluetooth, ce qui permet d'ajouter des écrans d'incitation et d'accompagnement pour que chaque test soit cohérent et valide. L'intégration avec les principaux systèmes de DME permet une prise de décision clinique et une coordination des soins rapides, ainsi qu'une collecte de données simplifiée pour la recherche.
Avec un seul appareil, les professionnels de la santé peuvent facilement établir des résultats de spirométrie de référence pour chaque patient, même ceux qui sont potentiellement à risque pour une maladie respiratoire chronique (y compris la population COVID-19), et garder un œil sur les anomalies avant qu'elles ne deviennent des symptômes perceptibles.
La première préoccupation des professionnels de la santé est d'assurer la sécurité de leurs patients. La spirométrie portable peut y contribuer de plusieurs manières :
- Permet aux patients de se rendre chez leur médecin de famille pour un test plutôt que dans un hôpital inconnu ou un grand centre de dépistage. Pour les patients dont le système respiratoire ou immunitaire est compromis, cela réduit la probabilité de rencontrer d'autres patients atteints de diverses maladies transmissibles comme le COVID-19 ou la grippe.
- Permet à un prestataire de soins de surveiller sur place la fonction respiratoire d'un patient pendant et après une COVID aiguë. Les médecins peuvent rapidement identifier les patients qui ont développé une COVID sur une longue distance et commencer immédiatement le traitement.
- Permet au médecin de réaliser des tests pulmonaires sur des patients présentant des symptômes respiratoires compatibles avec une BPCO ou d'autres troubles respiratoires non-COVID nécessitant un diagnostic rapide, un traitement et une surveillance continue.
Choisir un test de spirométrie portable
Le test de spirométrie portable reste l'un des tests de fonction pulmonaire les plus courants et les plus essentiels que les cliniciens peuvent proposer aux patients souffrant d'un long COVID en dehors des grands centres de test et des hôpitaux.
La valeur réelle de la spirométrie portable est évidente lorsque les valeurs de la fonction pulmonaire d'un patient sont immédiatement disponibles pour un professionnel de la santé pendant qu'il effectue son évaluation et interroge le patient sur ses symptômes.
Dans le cas de la fibrose post-COVID, le fait de disposer d'un équipement de spirométrie portable tel que l'EasyOne Air pour évaluer le débit d'air permet aux prestataires de soins de santé d'identifier les patients à risque et d'intervenir éventuellement par le biais d'un traitement et d'un suivi afin d'éviter une aggravation de la déficience pulmonaire tout en réduisant les coûts des soins de santé et l'inconfort des patients.
La solution évidente est d'introduire les tests de fonction pulmonaire au point de service. Cette solution a toujours été considérée comme hors de portée du cabinet médical moyen en raison de l'espace disponible, des difficultés opérationnelles et du coût d'un équipement complet d'exploration fonctionnelle respiratoire.
La technologie moderne a réduit la taille et le coût de l'équipement PFT pour le mettre à la portée de tous les cabinets. Le site NDD EasyOne Air est une solution portable économique qui permet aux cliniques et aux bureaux de toute taille de lancer rapidement un programme de spirométrie et de tester les patients là où ils se trouvent et non là où vous voulez qu'ils aillent.
Nous louons également les spiromètres NDD EasyOne Air et Easy-ON PC. Voir les prix et organiser une location.
Vous voulez en savoir plus sur les spiromètres portables ?
Notre équipe de spécialistes de l'instrumentation peut vous aider à répondre à toutes vos questions sur la spirométrie. Pour commencer, remplissez le formulaire "Parlez à un expert" sur notre page sur la spirométrie.
Note : Cet article est basé sur des informations tirées d'articles de blog publiés par NDD Medical Technologies et republié avec autorisation.
Les articles originaux sont :