Comment prévenir le stress thermique au travail
Chaque année, des centaines de travailleurs canadiens sont victimes du stress thermique. Selon l'Union des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Canada), un travailleur sur deux est victime de stress thermique.estimation de 220 travailleurs au Canada et aux États-Unis meurent chaque année des suites d'un stress thermique professionnel.
Les maladies liées à la chaleur sont préoccupantes et, l'été approchant, il est temps de rafraîchir les connaissances sur les meilleurs moyens de lutter contre la chaleur au travail. Ce guide aborde les risques liés à l'exposition à la chaleur ainsi que nos meilleurs conseils et solutions pour protéger les travailleurs.
Qu'est-ce que le stress thermique ?
Le stress thermique survient lorsque le corps perd sa capacité à autoréguler sa température. Il s'agit d'un état causé par une accumulation de chaleur corporelle générée par plusieurs facteurs, notamment l'environnement, l'effort physique, l'état de santé et l'acclimatation du travailleur, ainsi que les vêtements et l'équipement portés par le travailleur.
Travailler dans des environnements chauds pendant une période prolongée peut faire monter la température interne du corps de plusieurs degrés au-dessus de la température moyenne de 37°C, ce qui surcharge les systèmes de refroidissement naturels du corps. C'est à ce moment-là que le danger survient.
L'exposition à la chaleur peut affecter les performances et la productivité des travailleurs mais, dans les cas les plus graves, elle peut provoquer des maladies liées à la chaleur, voire la mort.
Les plusmaladie grave due à la chaleur est le coup de chaleur (dont les symptômes comprennent les maux de tête, la confusion et la perte de conscience). Les crampes, les éruptions cutanées, l'épuisement et la syncope (évanouissement en position debout) sont d'autres affections liées à la chaleur.
Avant de travailler dans un environnement très chaud, les responsables doivent s'assurer que les travailleurs sont acclimatés à la chaleur, qu'ils sont formés à reconnaître les symptômes du stress thermique chez eux et chez leurs collègues et qu'ils ont mis en place un plan de prévention du stress thermique.
Stress thermique au travail : Connaître les risques
En 2022, les Canadiens ont connu des températures estivales record, et en 2023, ils pourraient connaître une nouvelle saison caniculaire, selon l'étude de l'Institut de recherche sur la santé.Prévisions à long terme du Farmer's Almanac. Le rapport indique que la plupart des régions du Canada connaîtront une "chaleur implacable", certaines températures devant dépasser 32°C de juin à septembre.
Travailler sous la chaleur intense du soleil d'été peut exposer les travailleurs à un risque de stress thermique. Les températures estivales augmentant chaque année, les employeurs et les travailleurs doivent prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger les autres contre l'exposition à la chaleur.
Le stress thermique peut affecter les travailleurs dans de nombreux environnements différents, notamment :
- Dans les fonderies, les aciéries, les fonderies, les verreries et les fours, où des matériaux extrêmement chauds ou fondus constituent la principale source de chaleur.
- Dans les activités de plein air, telles que la construction, la réparation de routes, l'exploitation minière à ciel ouvert et l'agriculture, où le soleil est la principale source de chaleur.
- Dans les blanchisseries, les cuisines de restaurants, les boulangeries et les conserveries, où l'humidité élevée ajoute à la charge thermique.
Ainsi, que vous travailliez à l'extérieur comme planteur d'arbres, à l'intérieur d'une usine, ou que vous travailliez toute l'année dans des environnements chauds comme les boulangeries, les usines de transformation des aliments et les mines souterraines, vous pouvez être exposé au risque de chaleur.
Bien sûr, vous ne pouvez pas changer le temps ou la température à laquelle vous travaillez, mais vous pouvez changer votre approche du travail dans la chaleur. Lorsque les températures sont élevées et que le travail implique un effort physique, les travailleurs et les employeurs peuvent prendre des mesures préventives pour se protéger et protéger les autres.
Conseils pour la prévention du stress thermique
Il existe des mesures préventives que les employeurs peuvent prendre pour garantir la santé optimale des travailleurs et réduire le risque de stress thermique sur le lieu de travail.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Conseil n° 1. Mesure du stress thermique :
La gestion du stress thermique au travail est souvent considérée comme complexe et fastidieuse, mais ce n'est pas une fatalité. Les moniteurs de stress thermique sont extrêmement utiles pour surveiller l'humidité et la température et devraient faire partie de votre plan de prévention des maladies liées à la chaleur.
Les thermomètres standard ne mesurent que la température de l'air. Les moniteurs de stress thermique prennent en compte la température de l'air, l'humidité, la chaleur rayonnante et la circulation de l'air, ce qui en fait le meilleur moyen de mesurer la chaleur environnementale sur le lieu de travail.
Les moniteurs de stress thermique peuvent être placés sur le lieu de travail ou portés sur soi, ce qui permet aux responsables et aux travailleurs d'obtenir des informations en temps réel sur leur environnement de travail.
Surveillance personnelle du stress thermique
A dispositif personnel de surveillance du stress thermique est un brassard portable qui peut fournir des valeurs personnelles dans le cadre d'un plan de prévention du stress thermique. Les capteurs mesurent la fréquence cardiaque, la température centrale du corps, l'effort et bien d'autres choses encore. L'appareil peut alerter le porteur et le superviseur des changements susceptibles d'affecter la sécurité du travailleur sur son lieu de travail.
Il peut également alerter la direction en cas d'alertes de sécurité critiques telles qu'une urgence ou une blessure. Grâce à des fonctions logicielles avancées, les responsables peuvent visualiser les performances de leur équipe à tout moment, sur n'importe quel appareil ou n'importe où dans le monde.
Surveillance du stress thermique dans la région
Les travaux impliquant des températures élevées, des sources de chaleur rayonnante, une forte humidité, un contact physique direct avec des objets chauds ou même des activités physiques ardues sont susceptibles de provoquer un stress thermique chez les travailleurs. Ils sont généralement utilisés dans les usines, sur les chantiers de construction et dans d'autres lieux exposés à des températures élevées.
Le stress thermique environnemental est mesuré par :
- humidex, une combinaison de température et d'humidité, et
- la température du globe humide (WBGT),qui prend en compte les sources de chaleur rayonnante.
Les données WBGT sont utilisées pour les directives de travail/repos basées sur les conditions environnementales par rapport à la température corporelle centrale.
Levitt-Safety propose une variété de Moniteurs WBGT, qui peut vous fournir une ligne directrice pour le travail et le repos.
LesBouclier thermique LSI avec un globe de deux ou six pouces, est un instrument avancé de mesure du stress thermique des travailleurs destiné aux professionnels de l'hygiène industrielle et de la santé et de la sécurité. Il peut être utilisé à la main, sur une surface horizontale ou monté sur un trépied photographique.
Le bouclier thermique intègre les températures du globe, du bulbe humide et du bulbe sec ainsi que les capteurs d'humidité relative pour afficher et stocker les données suivantes :
- Indice WBGT intérieur et extérieur, et
- les mesures de l'humidex.
Outre le LSI Heat Shield, nous proposons également des modèles portables plus petits :
- Sper Scientific WBGT, appareil de mesure du stress thermique
- Sper Scientific WBGT, appareil de mesure du stress thermique avec enregistreur à carte SD
Conseil n°2. Hydratez-vous :
La déshydratation est l'un des principaux facteurs de l'épuisement par la chaleur. Les maladies liées à la chaleur, telles que les éruptions cutanées, les crampes, la fatigue et les accidents vasculaires cérébraux, sont étroitement liées au niveau d'hydratation. Maintenir les niveaux de liquide dans le corps est une précaution importante pour ceux qui travaillent dans des environnements extrêmement chauds.
Naturellement, nous perdons de l'eau et du sel lorsque nous transpirons. Cette perte doit être compensée par une augmentation de l'apport en eau et en sel.Concentré liquide Sqwincher est une bonne alternative pour garder votre équipe hydratée et performante.
Elles contiennent des électrolytes essentiels comme le sodium et le potassium. L'eau est ainsi facilement accessible et les mains sont libres, ce qui permet aux travailleurs de s'hydrater sans devoir interrompre leur travail.
Sqwincher se décline en punch aux fruits, citron-citron, orange et autres saveurs tropicales et se vend en bouteilles, en paniers réfrigérants ou en portions individuelles.
Conseil n° 3. Portez des EPI qui vous permettent de rester au frais :
De plus en plus d'experts recommandent le port d'un EPI de refroidissement corporel comme élément essentiel de tout programme de prévention du stress thermique.
Chemise à évacuation d'humidité :
Un tissu qui évacue l'humidité a deux fonctions :
- Déplacer la sueur à la surface extérieure d'un tissu.
- Séchage rapide afin que la sueur ne sature pas le tissu.
Le choix de chemises dotées d'une technologie d'évacuation de l'humidité vous permet de rester au frais et à l'aise tout au long de la journée.
Nous recommandons les chemises de sécurité Pioneer Hi-Viz en polyester Birdseye. Nous les proposons enorange ouvert lime pour les hommes et les femmesfemmes.
Nous recommandons également leChemise de sécurité jaune Hi-Viz de Pioneer avec le tissu CoolPass® ultra-respirant et évacuant l'humidité, avec une protection UV 50+.
En plus d'évacuer l'humidité de votre peau, ces chemises sont conformes à la norme CSA Z96 classe 2 niveau 2 pour une haute visibilité. Elles constituent donc un excellent choix pour la plupart des chantiers nécessitant des EPI à haute visibilité.
Protection de la tête :
La nouvelleV-Gard C1™ Casque de sécurité deMSA aide à atténuer le stress thermique des travailleurs dans des conditions ensoleillées grâce à la technologie ReflectIR™ Thermal Barrier qui maintient l'intérieur du casque de sécurité jusqu'à 20°F (11°C) plus frais.
Caractéristiques innovantes du C1 qui contribuent à réduire le stress thermique :
- Bordure complète fournit une ombre et une protection solaire supplémentaires.
- En option lévents d'arge grâce à un placement stratégique.
- Primebande de transpiration absorbant l'humidité avec un rembourrage en mousse respirante.
EPI avec technologie de refroidissement :
Le choix de vêtements respirants contribue grandement à éviter la surchauffe. LesGamme Chill-Its® d'Ergodyne est une excellente option pour tous ceux qui travaillent dans la chaleur pendant de nombreuses heures. Chill-Its utilise la technologie des polymères pour vous garder au frais.
À l'état sec, le polymère ressemble à de petites boules de sable. Lorsqu'ils sont trempés dans l'eau froide, ces polymères acryliques non toxiques et super absorbants se dilatent et absorbent l'eau pour créer une sensation de fraîcheur pendant quatre heures. Il suffit de les retremper pour qu'ils s'activent.
Vous pouvez également vous procurer des EPI contre le stress thermique dotés d'une technologie de refroidissement dans les modèles suivants :
- Coussin de refroidissement pour casque de sécurité etbandeau de transpiration
- Couvre-nuque pour casque de sécurité Hi-Viz
- Gilet réfrigérant
- Les bandanas sont disponibles enrouge occidental, marine western oubleu uni
- Chapeaux triangulaires
- Guêtre de cou enorange ounoir
Planification et prévention du stress thermique : Le mot de la fin.
Si vous ne pouvez pas contrôler la météo, vous pouvez en revanche contrôler la façon dont vous et votre équipe y faites face. En connaissant les facteurs de risque et les symptômes des maladies liées à la chaleur, en veillant à une bonne hydratation et en luttant contre la chaleur avec le bon équipement, vous pouvez faire des ajustements relativement mineurs qui auront un impact significatif sur la santé, la sécurité et la productivité de votre équipe.
Prêt à élaborer votre propre plan de prévention du stress thermique ?
Contactez nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos solutions de prévention du stress thermique et sur la manière dont nous pouvons aider votre équipe à rester au frais, en sécurité et productive.