Levitt-Sécurité
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Exigences de protection contre les chutes pour le travail en espace confiné

Gary RaeResponsable du segment de marché - Espace confiné11 février 2022
Les travailleurs qui pénètrent dans des espaces confinés doivent tenir compte de nombreux risques pour leur santé et leur sécurité. C'est pourquoi il est essentiel de reconnaître et de planifier de manière appropriée le travail dans des espaces confinés.

La définition générale d'un espace confiné est une zone qui :

  • est suffisamment grande pour qu'un employé puisse y entrer physiquement et effectuer son travail
  • a des moyens d'entrée ou de sortie limités ou restreints
  • n'est pas conçu pour une occupation humaine continue, ou
  • a le potentiel pour que des dangers importants soient présents.

Avant de commencer à travailler dans des espaces confinés, les employeurs doivent identifier et évaluer soigneusement les risques afin de déterminer les précautions à prendre. Pour se conformer pleinement à toute réglementation fédérale et/ou provinciale applicable, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise de professionnels de la santé et de la sécurité tels que les hygiénistes industriels.

Tout travailleur entrant dans un espace confiné doit suivre les procédures appropriées. C'est particulièrement important s'il existe un risque raisonnablement prévisible de blessure grave en entrant ou en travaillant dans l'espace confiné.

La protection contre les chutes est l'un des éléments d'un programme d'espaces confinés.


Quel équipement de protection contre les chutes est nécessaire pour les espaces confinés ?

Des équipements d'entrée et de sortie des espaces confinés peuvent être nécessaires pour faciliter l'entrée et la sortie des espaces confinés. Les systèmes de récupération appropriés pour les travailleurs et l'équipement consistent en :

  • harnais complet
  • les systèmes de trépieds ou de bossoirs, et
  • les dispositifs de connexion appropriés.

Harnais complet :

L'équipement de récupération aide à descendre les travailleurs dans les espaces confinés car il contrôle la vitesse de descente et empêche les chutes accidentelles dans la zone de travail.

Les travailleurs peuvent utiliser des palans de travail supplémentaires pour lever et abaisser des outils et des équipements.

Les travailleurs doivent toujours porter un harnais complet et avoir une sorte de ligne de vie attachée au harnais, même pour les entrées horizontales. Si un travailleur ne réagit plus, les non-entrants peuvent utiliser la ligne de vie pour le hisser à l'extérieur. C'est ce qu'on appelle un sauvetage sans entrée.

Si un sauvetage sans entrée est nécessaire, l'équipement de levage utilise les concepts de la physique pour soulever les participants hors des zones de travail. Les palans ont généralement un avantage mécanique de 25:1. Il est compliqué pour une personne moyenne de tirer quelqu'un d'un trou d'homme profond sans un certain avantage mécanique.




Trépieds et bras de bossoirs :

Les trépieds et les bras de bossoir doivent être équipés de deux dispositifs mécaniques pour l'entrée dans les espaces confinés :

  1. Un palan pour soulever et abaisser les matériaux et le personnel, et
  2. Une longe auto-rétractable (SRL) avec capacité de sauvetage d'urgence pour la protection antichute de secours et la récupération d'urgence.

L'intervenant dans l'espace clos doit être relié à un SRL doté d'une fonction de sauvetage d'urgence. Le SRL permet à la personne de se déplacer librement dans l'espace confiné, sans qu'un préposé en haut de l'échelle ne doive constamment dérouler ou rétracter le câble d'un palan pendant que la personne se déplace. Si l'accompagnateur doit secourir le participant, il active la fonction de sauvetage d'urgence du SRL et récupère le participant sans entrer dans l'espace confiné.




Dispositifs de connexion :

Une grande variété de harnais approuvés sont disponibles pour être utilisés avec l'équipement de récupération. Des anneaux en D/boucles sur les épaules, le dos ou la poitrine peuvent être utilisés comme points d'attache de la ligne de récupération. Pour les urgences en espace confiné avec des ouvertures extrêmement étroites, une barre d'écartement est une solution idéale offrant à la fois confort et sécurité lors de la descente et du levage des travailleurs.




Inspection et formation appropriées :

Avant chaque entrée dans une zone de travail en espace confiné, une personne qualifiée doit inspecter tout l'équipement.

Les travailleurs ne doivent pas utiliser un équipement qui présente des signes d'usure, des dommages ou qui ne passe pas l'inspection.

En raison des divers risques et de la variété des équipements utilisés, tout le personnel impliqué dans l'entrée dans un espace confiné, y compris les superviseurs, les entrants, les accompagnateurs et le personnel de secours, doit être bien formé.

Les personnes qui autorisent l'entrée dans un espace confiné doivent avoir une connaissance complète du contenu et des dangers de l'espace. Tous les travailleurs en espace clos doivent comprendre parfaitement leurs tâches avant d'y entrer ou en cas de modification des tâches assignées ou des applications en espace clos.


person wearing respiratory and fall protection in a confined space