Qu'est-ce qu'un test d'ajustement et pourquoi devrais-je m'y intéresser ?
Portez-vous un masque respiratoire au travail ? Avez-vous subi un test d'ajustement ? Si vous ne l'avez pas fait, vous devriez le faire !
Un test d'ajustement des respirateurs est un élément essentiel de votre programme de protection respiratoire.
Qui doit subir un test d'ajustement pour un appareil respiratoire ?
Vous devez subir un test d'ajustement pour vous assurer que votre masque assure une étanchéité efficace si vous portez un :
- un appareil respiratoire bien ajusté pendant votre journée de travail normale, ou
- pour effectuer des activités d'intervention d'urgence.
Ce joint (ou "ajustement") vous permet de savoir que votre masque respiratoire vous offrira le niveau de protection approprié lorsque vous en aurez besoin.
Un essai d'ajustement permet de vérifier que vous utilisez la bonne marque, le bon modèle et la bonne taille de respirateur. En outre, il sert d'outil de formation pour montrer la bonne utilisation et évaluer le confort du respirateur.
Les respirateurs qui nécessitent un test d'ajustement sont les suivants :
- masques filtrants (N95)
- appareil respiratoire à demi-masque
- un appareil respiratoire complet, et
- Appareils respiratoires isolants
Il existe deux types d'essais d'ajustement des respirateurs utilisés au Canada :
1. Test d'ajustement qualitatif (QLFT)
Le test d'ajustement qualitatif est une méthode de réussite ou d'échec pour déterminer si votre masque est adapté. Le testeur pulvérise des aérosols amers ou sucrés à proximité de votre masque. Si vous sentez le goût de l'aérosol, votre masque n'est pas adapté.
2. Essai d'ajustement quantitatif (EAQN)
Les tests d'ajustement quantitatifs sont basés sur des chiffres. Il mesure l'efficacité de l'étanchéité du respirateur en lisant les environnements intérieur et extérieur. En savoir plus sur essais d'ajustement quantitatifs.
À quelle fréquence devez-vous passer un test d'aptitude ?
Vous devez subir un test d'ajustement au moins une fois tous les 2 ans. Vous devez passer votre premier test avant d'utiliser le respirateur qui vous a été attribué pour la première fois.
Vous devez également effectuer un test d'ajustement si la taille de votre respirateur change. Par exemple, si vous avez pris ou perdu du poids.
Que porter lors d'un test d'ajustement :
Si vous portez d'autres EPI ou lunettes de prescription sur le lieu de travail, vous devez le porter pendant le test. Au cours d'un test d'ajustement quantitatif, vous effectuerez une série d'exercices de mouvement, de respiration et de parole. L'idée est de simuler les mêmes mouvements que ceux que vous faites sur le terrain.
Vous devez être rasé de près pendant un test d'ajustement des respirateurs. Vous pouvez en apprendre la raison dans notre blog sur test d'ajustement et pilosité faciale.
Quel test d'ajustement est le meilleur ?
Les protocoles d'essais d'ajustement qualitatifs et quantitatifs des respirateurs sont tous deux acceptables.
Nous recommandons d'utiliser des tests respiratoires quantitatifs car ils sont plus précis et fournissent des résultats plus approfondis. Vous pouvez en savoir plus sur les tests en lisant CSA Z94. Un employeur ou un prestataire de services disposant de la formation, de l'équipement et de l'expérience appropriés peut effectuer l'un ou l'autre type de test.
Vous êtes prêt à réserver un test d'ajustement quantitatif des respirateurs pour votre équipe ?
Cliquez sur 'en savoir plus pour commencer !