Levitt-Sécurité
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Votre stress au travail : D'où vient-il et comment le gérer ?

Heidi LevittCo-CEO5 avril 2019

Saviez-vous que les employés canadiens déclarent que le stress au travail est la principale cause de leurs problèmes de santé mentale ?* C'est aussi la même raison pour laquelle 1 personne sur 4 a quitté son emploi.*


Avril est le mois de la sensibilisation au stress. Bien qu'il soit important de reconnaître et de traiter le stress au travail tout au long de l'année, c'est une excellente occasion de réfléchir à la manière dont il se manifeste en nous et à la meilleure façon de le prévenir et de le traiter.

Si vous vous sentez stressé à cause de votre travail, vous n'êtes pas seul. En fait, 58 % des Canadiens ont déclaré se sentir surmenés au travail*. Que vous travailliez dans un bureau, sur un chantier ou sur le terrain, le stress au travail nous touche tous. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes exactes du stress, comment le reconnaître et, surtout, des stratégies pour vous aider à gérer le stress au travail.

Portrait of stressed despair engineer closed face by two hands

Qu'est-ce que le stress professionnel ?

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail définit le stress au travail comme "les réactions physiques et émotionnelles néfastes qui peuvent survenir lorsqu'il y a un conflit entre les exigences du travail pour les employés et le degré de contrôle que l'employé a sur la satisfaction de ces exigences".* Ainsi, le stress n'est pas tant lié au travail qui est donné, mais plutôt à la réaction des individus à ce travail. En général, le stress au travail est déclenché lorsque les exigences d'une situation sont supérieures aux ressources dont dispose l'employé pour y faire face.

Mark Henick, directeur national des initiatives stratégiques de l'Association canadienne pour la santé mentale, a expliqué à Global news : "Lorsque vous êtes exposé au stress de façon chronique, que vous arrivez au travail et qu'on vous le rappelle chaque jour, votre corps n'a jamais la possibilité de se remettre de cet environnement physiologiquement et psychologiquement stressant... Le résultat du stress chronique est donc que votre corps finit par s'épuiser. Si vous ne faites pas de pause, votre corps vous obligera à en faire une."*


Quelles sont les causes du stress professionnel ?

Voici quelques causes courantes de stress sur le lieu de travail : * 

  • Charge de travail (surcharge)
  • Temps insuffisant pour accomplir les tâches
  • Les compétences ne correspondent pas aux exigences du poste
  • Travail posté/longues heures
  • Faibles salaires
  • Manque de formation
  • Manque de soutien
  • Manque d'appréciation
  • Manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Des possibilités limitées de croissance ou d'avancement
  • Isolation
  • Un niveau de responsabilité inaccessible
  • Insatisfaction professionnelle globale

Où cela se passe-t-il ?

Le stress au travail peut survenir à n'importe quel poste, à n'importe quel niveau. Le stress ne fait aucune distinction d'âge, de sexe, d'origine ou d'éducation. Nous sommes tous susceptibles de le ressentir !


Comment le reconnaître en vous ?

Ce qui est intéressant avec le stress, c'est qu'il n'y aura jamais deux cas identiques, ce qui peut le rendre difficile à identifier. Les effets du stress peuvent être soit physiques, soit psychologiques, soit les deux. Les symptômes physiques du stress peuvent inclure des maux de tête, de la fatigue ou de l'insomnie, des sueurs, des douleurs thoraciques, des grincements de dents, une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des problèmes digestifs, des muscles tendus et même des dysfonctionnements sexuels. Les personnes stressées peuvent également développer un système immunitaire affaibli et être plus vulnérables aux maladies.

Les symptômes mentaux (psychologiques) du stress peuvent inclure l'anxiété, l'oubli, la dépression, le retrait social, les sautes d'humeur (incluant souvent la colère) et le manque de confiance, ainsi que des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions.

Lorsque vous n'avez pas les idées claires, il y a des chances que vous ne travailliez pas en toute sécurité.


Comment le reconnaître chez vos collègues ?

En plus de reconnaître les signes de stress chez vous, il est également important de rechercher les indices chez vos collègues ou employés. La meilleure façon de reconnaître les indices de stress professionnel chez vos collègues ou employés est d'observer et - croyez-le ou non - de simplement demander ! Prenez des nouvelles de votre équipe pour voir comment elle se porte.


Que pouvez-vous faire pour aider ?

La meilleure façon de réduire le stress au travail est de l'aborder. Souvent, vous pouvez contribuer à atténuer le stress en parlant des problèmes à voix haute avec un superviseur, un collègue, un membre de la famille ou un ami. Voici quelques conseils et astuces que vous pouvez utiliser dans les moments de grand stress :

  • Respirez profondément.
  • Faites une pause. Faites une promenade ou écoutez une chanson.
  • Éliminez les interruptions. Si possible, prenez un jour de travail à domicile.
  • Faites une liste de vos priorités.
  • Parlez-en à quelqu'un.
  • Demandez de l'aide.

Les initiatives à long terme pour gérer le stress sur le lieu de travail comprennent également :

  • Mangez bien et dormez bien.
  • Prenez le temps de vous ressourcer.
  • Encourager l'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Parlez à votre supérieur ou à vos employés de l'intégration d'un programme de prévention du stress et de santé mentale positive sur votre lieu de travail.
  • Mettre en œuvre un "modèle de responsabilité conjointe" qui fait peser la responsabilité de la gestion du stress sur le lieu de travail à la fois sur l'employé et sur l'employeur afin de favoriser un environnement de travail sain par la sensibilisation, la responsabilisation et l'action.*

-

Il est important de ne pas ignorer les signes de stress sur votre lieu de travail, tant pour vous-même que pour votre équipe. Si vous recherchez une formation formelle sur la manière de gérer, réduire et prévenir le stress sur le lieu de travail, nous proposons les cours suivants :

Dès que vous vous rendez compte que vous ou l'un de vos collègues compromet la sécurité en raison du stress, il est important de faire la médiation.