Votre aide-mémoire ultime pour les essais d'ajustement des respirateurs
Nous avons récemment publié le L'ultime aide-mémoire pour les nouvelles normes CAN/CSA-Z94.4 sur la protection respiratoire. qui donne un excellent aperçu des récentes mises à jour de la norme sur la sélection, l'utilisation et l'entretien des respirateurs. Mais, que signifient ces mises à jour pour les essais d'ajustement des respirateurs ?
Par le passé, une certaine confusion régnait autour des essais d'ajustement : qu'est-ce qui est obligatoire et qu'est-ce qui est simplement suggéré ? L'édition 2018 de la norme apporte désormais des éclaircissements sur ce qui est obligatoire et ce qui est simplement suggéré.exactementest nécessaire avant, pendant et après les essais d'ajustement des respirateurs. Voici ce que vous devez savoir :
Pourquoi est-ce important ?
- La norme CSA sert à assurer la sécurité de tous les travailleurs canadiens qui sont exposés à des risques respiratoires sur leur lieu de travail.
- Il est révisé et mis à jour tous les cinq ans.
- La norme est basée sur les exigences développées par le National Institute for Occupational Health and Safety (NIOSH), la NFPA, l'ACGIH et d'autres organismes intéressés par la protection respiratoire.
Qui est responsable de quoi ?
L'employeur doit :
- S'assurer que les personnes qui administrent les essais d'ajustement sont capables de calibrer l'équipement (vérification quotidienne), d'effectuer les essais, de reconnaître les essais non valides et de s'assurer que l'équipement est en bon état de fonctionnement.
- S'assurer que l'équipement d'essai d'ajustement quantitatif (EAQ) est entretenu, étalonné et utilisé conformément aux instructions du fabricant.
La personne qui effectue le test d'ajustement doit :
- Expliquez la procédure QNFT et pourquoi elle est nécessaire.
- Décrire comment choisir un appareil respiratoire approprié, bien ajusté et confortable.
- Décrivez l'agent de provocation (particules) utilisé pour l'essai d'ajustement.
- Décrivez pourquoi les filtres sélectionnés sont utilisés pour le QNFT.
- Expliquez que le sujet d'essai doit enfiler le respirateur sans aide.
- Expliquez que le sujet du test doit effectuer un contrôle de l'étanchéité de l'utilisateur par pression positive ou négative sans aide.
- Expliquez l'importance de porter d'autres EPI qui peuvent être nécessaires sur le lieu de travail et qui peuvent affecter l'étanchéité du respirateur.
- Décrire les exercices de test d'ajustement et la manière de les réaliser.
- Expliquez que le test d'ajustement s'applique à une marque, un modèle et une taille spécifiques.
- Expliquez qu'un masque respiratoire doit être inspecté avant d'être utilisé.
- Fournir un miroir pour aider à l'ajustement et au positionnement du respirateur.
La personne soumise à l'épreuve d'aptitude doit :
- Choisissez le masque quise sent comme elle fournira le meilleur ajustement et le plus grand confort parmi une variété de respirateurs appropriés.
Quelle est la nouveauté de la nouvelle évaluation du confort ?
Pour la première fois La norme CSA Z94.4 stipule que le "confort" est un facteur important à prendre en compte lors du choix de la protection respiratoire appropriée.. Le testeur d'ajustement doit évaluer activement le confort du masque choisi avant, pendant et après le test d'ajustement. Voici comment procéder :
Avant le test :Par l'observation, le testeur d'ajustement doit confirmer que les critères suivants sont respectés :
- Placement correct du menton.
- Ajustement et position corrects du masque sur le nez.
- Position des yeux dans le masque complet pour permettre une vision périphérique.
- Tension optimale de la sangle.
- Adaptation de la protection oculaire (si nécessaire) sans affecter l'étanchéité.
- Parole intelligible sans briser le sceau.
- Stabilité de la pièce faciale.
- Contact total de la surface d'étanchéité sur la face.
- Positionnement correct des équipements complémentaires (EPI).
- Vérification des scellés réussie, suivie par :
- Prévoyez suffisamment de temps (au moins 5 minutes) pour évaluer le confort en ce qui concerne l'étanchéité entre le visage et le masque, les points de pression ou d'autres EPI comme les lunettes de sécurité, les cagoules et les casques.
- Le porteur doit ensuite hocher la tête de haut en bas, l'incliner de gauche à droite, la tourner d'un côté à l'autre, la secouer deux fois et effectuer des expressions faciales.
Le porteur doit ensuite confirmer verbalement s'il bénéficie d'un confort adéquat sur la base des critères suivants :
- 0 - Aucun problème
- 1 - Une gêne qui peut être ignorée
- 2 - Un certain inconfort mais toujours capable de fonctionner (redonner/reposer le respirateur)
- 3 - Gêne inacceptable - non supportable (choisir un autre appareil respiratoire)
La question suivante est posée au porteur :
Ce respirateur vous offre-t-il un niveau de confort acceptable pour l'étendue de votre travail ?Oui ou non.Si ce n'est pas le cas, un appareil respiratoire alternatif acceptable doit être mis à disposition.
Aller de l'avant
Le site L'introduction de l'évaluation du confort dans la norme CSA Z94.4 est un ajout important.. Le fait d'inclure le "confort" comme considération formelle dans le choix de la bonne protection respiratoire signifie que le confort des travailleurs est pris au sérieux ; plus un travailleur est à l'aise dans son équipement de protection, plus il sera susceptible de s'y conformer.
Cette mise à jour permet de clarifier les rôles et les responsabilités au sein du programme de protection respiratoire de chaque lieu de travail et, surtout, de s'assurer que les travailleurs sont à l'aise lorsqu'ils portent leur protection respiratoire. À l'avenir, il faudra prévoir suffisamment de temps et de planification pour administrer efficacement la nouvelle partie de la norme relative aux essais d'ajustement.
Si vous avez besoin d'un coup de main pour votre équipement (conseil :nous proposons actuellement un excellent programme de reprise de votre équipement d'essai d'ajustement quantitatif existant.) ou de l'aide pour tout ce qui concerne votre programme de protection respiratoire, nous sommes là pour vous aider. Cliquez ci-dessous pour plus d'informations sur nos services d'étalonnage et nos formations :