Levitt-Sécurité
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Comment réussir un test d'ajustement des respirateurs

Jonathan McCallumResponsable du segment de marché : Santé au travail, hygiène industrielle et surveillance environnementale8 mai 2018

Le titre de cet article peut sembler un peu trompeur, mais on nous demande souvent "comment réussir un test d'ajustement des appareils respiratoires".

La première chose à faire est de se détendre - c'est le masque qui doit passer le test, pas vous. La deuxième chose à faire est d'écouter l'entraîneur et de suivre ses instructions. S'il vous demande de tourner la tête vers la gauche, tournez-la vers la gauche. Si vous portez habituellement d'autres EPI avec votre masque, apportez-les au test.




Ce que couvre un test d'ajustement des respirateurs :

En plus de vous assurer que vous avez un masque bien ajusté, votre test d'ajustement est l'occasion de vous former sur les bonnes pratiques :

  • l'utilisation, l'utilisation et l'entretien
  • l'habillage et le déshabillage, et
  • les contrôles des sceaux des utilisateurs.

Vous aurez également l'occasion de discuter des risques sur le lieu de travail pendant le test.


Vous voulez en savoir plus sur la protection respiratoire et les essais d'ajustement ?

Télécharger le guide définitif de la protection respiratoire maintenant.

La seule façon dont un respirateur peut vous protéger :

Les appareils respiratoires sont conçus pour vous protéger des contaminants présents dans l'air. Comme nous avons déjà mentionné le seul moyen pour un respirateur de vous protéger de cet air contaminé est d'utiliser un système d'alarme.joint efficace. Si le respirateur ne s'adapte pas correctement à votre visage, il ne vous protégera pas de l'environnement qui vous entoure ou des produits chimiques dangereux présents dans l'air.

Un test d'ajustement quantitatif permet de mesurer l'efficacité de l'étanchéité de votre respirateur, quel que soit le type de respirateur utilisé.

Tout ce qui interfère avec la surface d'étanchéité peut permettre aux contaminants de s'infiltrer dans votre masque et réduire le niveau de protection.

L'exemple le plus courant est la pilosité faciale mais même les cheveux longs qui se trouvent entre votre visage et le joint peuvent causer un problème.


respiratory program guide

Le problème de la pilosité faciale :

Vous devez vous assurer que vos cheveux longs sont attachés et que votre visage est bien rasé pour assurer une étanchéité optimale. Les porteurs de respirateurs doivent également savoir que les cicatrices faciales ainsi que les opérations chirurgicales faciales et dentaires peuvent avoir une incidence sur la taille et le niveau de protection offerts par leur respirateur.


EPI supplémentaire

La majorité des personnes qui utilisent des appareils respiratoires dans le cadre de leur travail quotidien portent également d'autres types d'appareils respiratoires équipement de protection individuelle y compris :

  • des lunettes de sécurité et des lunettes de protection
  • hard hats
  • protège-oreilles

Si vous portez régulièrement cet EPI, vous devrez le porter pendant le test d'ajustement pour vous assurer qu'il n'interfère pas avec l'ajustement de votre respirateur.

Réservez votre test d'ajustement quantitatif maintenant


how to pass a respirator fit test

La taille unique ne convient pas à tous

Tous les respirateurs ne sont pas créés égaux, surtout en ce qui concerne l'ajustement.

Les gens sont de toutes formes et de toutes tailles, et ce qui convient à un employé peut ne pas convenir à un autre. Au moment des tests, il est important que les utilisateurs disposent d'une variété de produits.

Les tailles et les styles varient d'un fabricant à l'autre ; prenez donc le temps nécessaire pour choisir le respirateur qui vous convient. Vous n'avez pas vraiment réussi votre test d'ajustement tant que vous ne savez pas quel respirateur vous convient et offre l'étanchéité la plus efficace pour votre visage.

Il est également important de se rappeler qu'un test d'ajustement des respirateurs est spécifique à la marque et au modèle Cela signifie qu'un test réussi sur une taille large d'un fabricant ne signifie pas qu'une taille large d'un autre fabricant conviendra également.


Entretien des masques respiratoires

Votre respirateur nécessite nettoyage et entretien réguliers.

Cet entretien variera en fonction de la complexité du respirateur utilisé. Il faut donc comprendre l'utilité de chaque composant et comment il contribue au bon fonctionnement de votre respirateur.

Les composants courants qui doivent être remplacés sont les valves d'inhalation et d'expiration, les joints de cartouche et les faisceaux de tête.

Le nettoyage peut se faire à l'aide de lingettes nettoyantes pour respirateurs, de bains de respirateurs avec une solution approuvée ou de machines à laver les respirateurs.


Des tests réguliers sont essentiels

Vous devez subir un test d'ajustement avant de commencer à utiliser un respirateur pour la première fois, puis au moins une fois tous les deux ans pour vous assurer que le respirateur que vous utilisez est toujours adapté.

La meilleure pratique consiste à utiliser l'appareil respiratoire réellement porté sur le lieu de travail pour le nouveau test, afin de pouvoir revoir les instructions relatives à la vérification des composants.

Vous devez également vous assurer de tester à nouveau l'efficacité de votre respirateur chaque fois que vous subissez un changement physique qui pourrait affecter l'ajustement de votre respirateur, notamment :

  • perte ou gain de poids important
  • des travaux dentaires importants
  • une chirurgie faciale majeure, et
  • des cicatrices dans les zones d'étanchéité du respirateur.

Si vous ne pouvez pas réussir votre test d'ajustement avec votre appareil respiratoire actuel en présence de l'un de ces changements, vous devrez choisir un autre appareil respiratoire avec des facteurs de protection équivalents jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous offre une étanchéité adéquate.

Si vous n'êtes pas sûr de devoir utiliser un appareil respiratoire, ou de savoir lequel utiliser pour une tâche spécifique, demandez conseil à votre superviseur ou à votre responsable.


Vous voulez en savoir plus sur la protection respiratoire et les essais d'ajustement ?

Télécharger le guide définitif de la protection respiratoire maintenant.