Quelle est la différence entre TRIF, TRIR et DART et pourquoi sont-ils importants ?
TRIR signifieTotal des incidents enregistrables Rmangé. On l'appelle aussi souvent TRIF/TRIFR (Total Recordable Incident Frequency/Rate).
Il s'agit du taux standard dans toutes les industries, de sorte que l'OSHA peut :
- examiner et comparer les statistiques
- déterminer l'efficacité des programmes de sécurité, et
- les inspections de drapeaux.
Ce taux ne permet pas de prédire les incidents futurs de votre organisation. Cependant, il vous donne un aperçu précis de ses performances passées.
La connaissance de ce taux n'est efficace que si vous savez ce que vous enregistrez.
Un incident à enregistrer est une maladie ou une blessure résultant d'un incident ou d'une exposition pendant que l'employé travaillait. Un environnement de travail qui aggrave la condition préexistante d'un employé compte également.
Apprenez-en davantage sur la façon dont le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail qualifie les accidents du travail.
Comment calculer le TRIF
Pour calculer le taux d'incidents enregistrables sur votre lieu de travail, utilisez le calcul suivant :
(Nombre de blessures x 200 000) divisé par (nombre d'heures travaillées)
On choisit 200 000 parce que 100 travailleurs travaillant 40 heures par semaine effectuent environ 200 000 heures par an.
Les détracteurs de la formule TRIF affirment que le taux peut être alarmant pour les petites organisations. Par exemple, si vous n'avez que 10 employés avec 20 000 heures de travail, votre TRIF sera élevé. Supposons que vous ayez eu trois blessures en un an avec ces 10 employés, vous vous retrouvez avec un taux de 30.
Un autre défaut de la formule TRIF est qu'elle ne tient pas compte du niveau de risque associé aux emplois. Les organisations associées à des niveaux de risque plus élevés sont donc susceptibles d'avoir des taux élevés.
Qu'est-ce que le DART ?
DART est l'abréviation de Days Away, Restricted or Transfers. Il s'agit des jours d'absence du travail, d'activité professionnelle restreinte ou de transfert d'emploi.
Dans tous les cas, il s'agit de la moyenne totale des cas où les employés ont été incapables de travailler à la suite d'un incident ou d'une blessure sur le lieu de travail chaque année.
Comment calculer DART
(Nombre de cas d'accidents du travail x 200 000) divisé par le nombre d'heures travaillées
Comme la formule TRIF, l'ECDS tient compte du nombre de cas où un employé s'est absenté du travail en raison d'un accident du travail. L'ECDS ne calcule pas le nombre de jours perdus.
Par exemple, si vous avez deux cas où un employé s'est absenté du travail à la suite d'un accident du travail, votre DART sera également de 2.
(2 x 200,000) / 200,000 = 2
Quelle est la différence entre TRIF et DART ?
Comme leur nom l'indique, le taux total d'incidents enregistrables correspond au nombre d'incidents survenus. Ce taux peut ou non être identique au nombre total de jours d'absence du travail.
TRIF et DART sont deux facteurs importants à prendre en compte. Ces taux vous donnent un aperçu de la différence entre vos incidents et vos congés.
Si nous reprenons les deux exemples de ce billet et que vous aviez un TRIF de 3 et un DART de 2, vous pourriez conclure que 2/3 (66%) de vos accidents du travail entraînent un arrêt de travail pour récupération.
Pourquoi votre objectif doit toujours être zéro
Aux États-Unis, c'est un...Exigence OSHA de tenir des registres précis de votre TRIF chaque année. Des taux élevés peuvent déclencher des inspections et entraîner de lourdes amendes.
Au Canada, ces formules établies par l'OSHA constituent la norme de l'industrie. Pourtant, les règles du travail sont établies au niveau provincial, ce qui peut inclure ou non ces taux.
Cela ne signifie pas que vous devez ignorer votre taux total d'incidents enregistrables.
Ces taux peuvent avoir un impact sur vos primes d'assurance, vous faire bénéficier de rabais et influencer vos partenariats commerciaux. Après tout, les gens veulent travailler avec des organisations qui prennent la sécurité au sérieux.
En général, les TRIF élevés sont négatifs et les TRIF faibles sont positifs (et même un droit de vantardise dans le monde de la sécurité). L'OSHA a établi les taux TRIF et DART pour mesurer précisément la sécurité sur le lieu de travail. Malheureusement, certaines organisations évitent de déclarer les blessures pour maintenir leur taux à un niveau bas.
Vous avez besoin de conseils pour encourager le signalement des incidents ?
Vous avez une question ?
Notre équipe de spécialistes de la sécurité est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur ce sujet ou obtenir des recommandations sur les équipements, les services ou la formation.