Détection de CO2 pour le stockage de la glace carbonique et le transport du vaccin COVID-19
Cet article a été publié à l'origine par Matthew Collins de Détection de gaz Bacharach. Il a été republié avec autorisation.
La fin des essais de phase III des vaccins COVID-19 suscite beaucoup d'enthousiasme et nous donne l'espoir de mettre un terme à la pandémie mondiale actuelle. Bien qu'il s'agisse d'une excellente nouvelle, le prochain obstacle sera de distribuer des milliards de doses de vaccins à travers le monde tout en maintenant des limites de température strictes pour garantir l'efficacité du vaccin.
Chaque vaccin a des exigences différentes en matière de température de stockage, à court et à long terme, et cette température doit être maintenue du laboratoire au lieu de vaccination :
- BioNTech/Pfizer/Fosun : -94°F/-70°C
- Université d'Oxford/AstraZeneca : 36°F/2°C
- Janssen : 36°F/2°C
- Moderne : 36°F/2°C
- Novavax : 36°F/2°C
- Spoutnik V : -4°F/-20°C
Le vaccin à ARNm de Pfizer est celui qui nécessite la température la plus basse, soit -94°F/-70°C, mais même les autres vaccins qui peuvent être stockés à la température du réfrigérateur dépasseront probablement la capacité du système logistique actuel de la chaîne du froid si nous espérons vacciner une partie importante de la population mondiale.
La solution est la glace sèche
La solution probable est l'utilisation à grande échelle de glace sèche (dioxyde de carbone congelé, CO2).
La glace sèche possède la propriété physique inhabituelle de se sublimer à -109°F/-78°C. La sublimation, contrairement à la fusion, signifie que la forme solide du CO2 se transforme directement en gaz et non en liquide lorsqu'elle est réchauffée au-delà de cette température.
La glace carbonique est utilisée depuis un certain temps pour la livraison de produits alimentaires par la poste (si vous avez déjà commandé des steaks ou des tartes par courrier, c'est ainsi qu'ils les gardent congelés pour le voyage). Les vaccins pourront ainsi être transportés aux quatre coins du globe grâce à de simples conteneurs isothermes. Ces mêmes conteneurs peuvent également servir de conteneurs de stockage à court terme pendant l'administration des vaccins.
Détection de sécurité de la glace sèche et des gaz
Les avantages du CO2 sont nombreux, mais le seul inconvénient est que la sublimation de la glace sèche entraîne la création de gaz CO2.
Pour chaque 1 kg de glace sèche, 541 litres de CO2 sont créés. En petites quantités, la glace sèche ne crée pas assez de gaz pour susciter des inquiétudes, mais à mesure que nous intensifions l'effort de distribution mondiale, la quantité de glace sèche utilisée sera considérable.
Si de nombreux conteneurs de transport sont disposés dans une zone, les émissions de gaz collectives peuvent être suffisantes pour constituer un risque potentiel pour la sécurité du personnel dans la zone. Heureusement, la détection de gaz CO2 est un domaine dans lequel Bacharach a beaucoup d'expérience et nos détecteurs de CO2 sont parmi les meilleurs du secteur.
Les détecteurs de la série MGS-400 peuvent être installés dans des zones où le CO2 pourrait s'accumuler et avertir le personnel avant que les niveaux ne deviennent dangereux. De plus, grâce à leur alimentation en 24 VDC (ou 24 VAC) et à leur protection IP66 en option, il est également possible de les installer dans des applications portables.
Pour les installations de stockage à grande échelle, notre unité CO2-MZ à aspiration peut surveiller jusqu'à 16 emplacements par unité, avec la possibilité de déclencher une alarme locale et d'informer la direction de l'installation des problèmes avant qu'ils ne deviennent dangereux pour le personnel.
Espaces clos
Dans les espaces clos où l'accumulation de CO2 constitue un danger potentiel, nous recommandons des réglages d'alarme bien inférieurs à la limite d'exposition à court terme (STEL) de 15 000 parties par million (ppm) alors que les réglementations européennes utilisent 30 000 ppm comme STEL. Nos niveaux de consigne d'avertissement et d'alarme peuvent être configurés indépendamment et nous recommandons les niveaux suivants :
CO2 niveau
Action et réponse
5 000 ppm (0,5 %)
Notification d'alerte, activation de la balise, ventilation
8 000 ppm (0,8 %)
Notification d'alarme, activation de la balise et de la sirène
Produits recommandés par Levitt-Safety :
MGS-402 Contrôleur de détection de gaz
Contrôleur à 2 canaux pour la détection des gaz réfrigérants, toxiques et combustibles.
- Alimentation et alarme centralisées pour un maximum de 2 détecteurs de gaz MGS-410 connectés.
- Modbus RTU maître/esclave permet une intégration transparente des détecteurs de gaz connectés à un système de gestion des bâtiments tiers.
- Des alarmes sonores et visuelles permettent la conformité avec les normes ASHRAE 15 / EN 378 / CSA-B52 - aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire.
Moniteur de gaz réfrigérant multi-zones
Moniteur de réfrigérant de précision pour la réduction des émissions.
- Niveau minimum détectable (MDL) de 1 ppm pour les fluides frigorigènes, le meilleur de l'industrie.
- Le capteur infrarouge exclusif (NDIR) détecte avec précision plus de 60 réfrigérants différents, y compris les CFC, HFC, HCFC, HFO et réfrigérants naturels.
- Identifier les fuites à un stade précoce pour limiter les pertes de réfrigérant, protéger les produits et améliorer l'efficacité énergétique.
- Aide à garantir la conformité aux normes et réglementations en matière de réfrigération, telles que ASHRAE 15, EN 378 et CARB RMP.
- Capable de surveiller jusqu'à 16 zones, extensible à 48 points de surveillance.
- Temps et distances d'échantillonnage inégalés dans l'industrie avec une pompe à haute performance (jusqu'à 365 m).
- Aucun étalonnage requis, maintenance minimale
Tubes Gastec pour dioxyde de carbone
Le changement de couleur clair correspond à la concentration du gaz.
- Mesure rapide et fiable sur place des gaz et des vapeurs
- Solution rentable
- Aucun étalonnage nécessaire
- Facile à utiliser
- Plusieurs plages de mesure disponibles
- 10 tubes colorimétriques/boîte
- Ne nécessite aucun étalonnage ni entretien
- Pompe vendue séparément
En savoir plus sur vos options pour mesurer le CO2
Levitt-Safety est le principal fournisseur canadien de solutions fixes et portables de détection de gaz.
Remplissez le formulaire pour en savoir plus sur l'un des produits que nous avons mentionnés ou pour obtenir un devis.