Levitt-Sécurité
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Le premier concours international canadien de sauvetage par mines pour étudiants

Heidi LevittCo-CEO25 février 2020

La première compétition internationale canadienne de sauvetage minier pour étudiants s'est déroulée les 20 et 21 février à l'hôtel de ville d'Ottawa. L'Université de la Colombie-Britannique Vancouver campus.


underground mine resuce competition rescuing victim from a mine

La compétition a rassemblé des équipes de sauvetage de mines du monde entier pour concourir dans divers domaines du sauvetage de mines, notamment :

  • obstacle souterrain et récupération
  • triage premiers secours
  • feu
  • technicien BG4, et
  • un examen écrit.

Sauvetage et sécurité dans les mines est une pierre angulaire de l'activité de Levitt-Safety, c'est pourquoi le parrainage de cet événement et la fourniture aux équipes d'étudiants de leur matériel de formation sont essentiels. équipement de protection individuelle était parfaitement logique.


"L'organisation d'un tel événement a été une expérience formidable. Nous avons eu beaucoup de plaisir à tout mettre en place et il était irréel de voir les équipes d'étudiants relever les défis et s'en sortir si bien", a déclaré Jillian Newell, chef d'équipe du projet. "L'événement n'aurait pas pu être aussi réussi sans le soutien de nos partenaires industriels ! Un grand merci à Levitt-Safety pour avoir fourni à nos équipes d'étudiants tout l'EPI nécessaire !"

Des équipes de sauvetage minier de l'UBC, de l'Université d'Alberta, de l'Université Laurentienne de Sudbury (Ontario) et de la Colorado School of Mines ont participé à plusieurs défis.

"Il s'agit de vous apprendre à faire face à des problèmes auxquels vous n'avez probablement jamais été confrontés, à travailler ensemble et à faire preuve de leadership", a expliqué Newell à l'adresse suivante CIM Magazine.


student mine rescue competition firefighting skills test

Les défis

Chaque défi était assorti d'une limite de temps stricte et les équipes devaient accomplir la plus grande partie de la tâche possible dans le délai imparti.

La sécurité dans ces défis est essentielle, car les tests imitent des scénarios réels dans les mines, et les équipes ont été notées sur leur capacité à assurer la sécurité de l'équipe.


Obstacle souterrain et récupération :

Ce défi a permis de tester la capacité de l'équipe à travailler ensemble dans un scénario d'intervention d'urgence en utilisant une mine fictive. L'équipe portait un appareil respiratoire BG4 complet. Les équipes devaient explorer la mine, atténuer les risques et récupérer les mineurs piégés.

La mine présentait des obstacles tels que des sols meubles, des inondations, de la fumée et des gaz dangereux.

Les équipes ont dû travailler avec des coordinateurs de surface pour assurer la sécurité de l'équipe et des personnes sous terre.


Triage des premiers secours :

Ce défi a permis de tester la capacité des équipes à stabiliser une scène d'urgence avec de multiples victimes. Il s'agissait de pratiquer les premiers soins de triage en mettant l'accent sur la hiérarchisation des patients, la délégation efficace des membres de l'équipe et la réalisation des premiers soins.


team in mining competition testing their fire fighting skills

Compétences en matière de lutte contre l'incendie :

Les équipes ont travaillé avec les pompiers de Vancouver pour mettre en pratique leurs compétences en matière de lutte contre l'incendie, notamment les feux réels, les générateurs de mousse, le travail dans la fumée et les exercices avec tuyau.


BG4 technicien en appareils respiratoires :

Un membre de chaque équipe a testé sa capacité à tester au banc un appareil BG4. Pour augmenter la difficulté du défi, des pièces cassées ou manquantes devaient être installées et retirées. Le technicien devait les identifier et faire passer le BG4 au banc d'essai.


bench testing

Examen écrit :

Les équipes ont dû tester leurs connaissances théoriques en matière de sauvetage dans les mines, en abordant des sujets tels que

  • protocoles de sauvetage minier
  • procédures
  • gaz dangereux
  • la connaissance des incendies, et
  • l'équipement de sauvetage.

L'équipe de sauvetage minier de l'Université de la Colombie-Britannique a remporté le classement général, tandis que l'Université Laurentienne a remporté le défi souterrain.


Comment ce concours de sauvetage de mines pour étudiants a-t-il été possible ?

Ce week-end a fait l'objet de nombreuses préparations, notamment de la part de Jillian Newell, responsable de l'équipe de projet, de Jamie Abels, coordinateur des concurrents et des bénévoles, et de Harm Sangra, coordinateur de la logistique, des politiques et des questions juridiques.

Sans ces trois personnes, les bénévoles qui ont sacrifié un magnifique week-end à Vancouver pour aider et les sponsors comme Levitt-Safety qui ont couvert les coûts associés à la création et à l'organisation de la compétition, cette opportunité d'apprentissage unique n'aurait pas été possible.


group of mining students fist bumping during the Canadian International Student Mine Rescue Competition

*Photos fournies par et utilisées avec la permission de Jillian Newell.