Levitt-Sécurité
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Interschutz 2022 : découverte du principal salon mondial de l'incendie et du sauvetage

Bruce LevittPrésident21 juillet 2022

Je suis récemment rentré d'un séjour à Hanovre, en Allemagne, où j'ai participé à l'événement suivant Interschutz le plus grand salon professionnel au monde pour tout ce qui concerne la protection contre l'incendie.

Intereschutz a normalement lieu tous les quatre ou cinq ans, mais il a dû être reprogrammé deux fois, en 2020 puis en 2021. L'ombre de COVID-19 planait encore sur l'événement, qui semblait n'avoir que les deux tiers de sa taille normale, avec quelques absences notables des exposants habituels. Voici mes impressions générales en tant que Nord-Américain assistant à un salon européen/mondial.



Camions d'incendie à propulsion électrique

L'Europe a la réputation d'être en avance sur d'autres régions du monde en matière de protection de l'environnement, ce qui se vérifie également dans le domaine de la protection contre les incendies. Un certain nombre de fabricants présentaient des camions d'incendie à propulsion électrique, y compris de gros camions d'urgence pour les aéroports. Je me demande ce qui se passerait en cas de très gros incendie nécessitant un pompage d'eau continu pendant de nombreuses heures. Un camion diesel peut être ravitaillé en carburant, mais il faudrait sans doute de nombreuses heures pour recharger les batteries.

De nombreux fabricants de mousses anti-incendie ont vanté leurs formules sans fluor. L'Europe devrait interdire le fluor dans les mousses (et de nombreux autres produits) d'ici un an ou deux. À quel point le Canada et l'Amérique seront-ils à la traîne maintenant que des solutions de rechange appropriées sont disponibles sur le marché ?

Technologie du brouillard d'eau

Technologie du brouillard d'eau a une audience beaucoup plus large - non seulement pour les systèmes d'extinction, mais aussi comme méthode permettant aux pompiers d'intervenir et d'éteindre rapidement en utilisant beaucoup moins d'eau que les méthodes conventionnelles. En Amérique du Nord, lorsqu'une voiture prend feu sur une autoroute, nous envoyons un gros camion à pompe avec une équipe complète pour se frayer un chemin à travers le trafic. Imaginez qu'un seul pompier sur une moto équipée d'une lance à brouillard d'eau puisse faire la même chose.

Du côté de la brume d'eau, il y avait de nombreux étalages pour ceux qui sont dans la salle d'exposition. Industrie pétrolière/pétrochimique où il pourrait y avoir un besoin de très grands volumes d'eau. J'ai vu de nombreux tuyaux de 12 pouces et des pompes qui pouvaient alimenter des buses jusqu'à 10 500 gallons par minute. Il y avait aussi plusieurs fabricants qui utilisaient des moteurs à réaction ou des ventilateurs empruntés à l'industrie de la neige pour créer de grands panaches de fines gouttelettes.

Solutions pour les batteries lithium-ion

Faire face au risque de l'emballement thermique des batteries lithium-ion a été une énigme pour les pompiers du monde entier. J'ai vu un certain nombre de solutions créatives. Lacont proposait son armoire à batteries BBS, faite principalement de ciment et pesant 3 tonnes, qui, selon elle, pouvait résister à la fois au feu et aux explosions de batteries. Quelques entreprises présentaient des extincteurs spécialement conçus pour lutter contre les (petits) incendies de batteries au lithium-ion. Ils utilisaient soit une formule de mousse brevetée, soit Incendies de batteries de voitures électriques.

Incendies de batteries de voitures électriques

J'ai vu quelques idées intéressantes pour faire face aux incendies de batteries de voitures électriques. L'une d'entre elles était axée sur des applications telles que les ferries et comprenait une couverture anti-feu pour recouvrir le véhicule d'un revêtement de protection. générateurs d'aérosols pour éteindre au moins temporairement le feu. Comme vous le savez, les batteries de voiture peuvent se rallumer des heures ou des jours après l'extinction initiale, la recommandation traditionnelle était donc de jeter le véhicule dans un grand réservoir d'eau pour une période de refroidissement prolongée. Vetter a développé une idée intéressante appelée EIS (Système d'isolation des véhicules électriques) qui ressemble à une couche de voiture placée sous et autour de la voiture qui serait ensuite remplie d'eau et dotée de sangles de levage afin que la voiture et sa couche de protection puissent être placées sur un camion à plateau et déplacées vers une zone sûre.

Feux du serveur

Il y avait de nouvelles approches pour les petits incendies d'armoires électriques/de serveurs avec N2 Global et ExxFire en utilisant des générateurs de gaz inerte plutôt que des cylindres pressurisés.Nichibou a reçu l'approbation UL pour son Erase Tube - une idée très simple qui consiste à placer l'agent dans un tube en plastique sous pression. En cas d'incendie, le tube se rompt en libérant Novembre 1230 dans l'espace. Différentes longueurs de tube sont disponibles pour protéger différentes tailles. Firetrace et Rotarex ont utilisé un concept similaire mais leur tube a toujours été alimenté par un cylindre, ce qui ajoute une complexité considérable.

Les fabricants sensibles à la mode

Lorsque j'assiste à un salon de la sécurité ou de la lutte contre les incendies en Europe, je suis toujours frappé par le fait que les fabricants y sont beaucoup plus sensibles à la mode. Les équipements de bunker, les bottes de pompiers, les gants et les casques semblent tous être conçus dans un souci d'ajustement, de forme et de fonctionnalité, tout en ayant une apparence beaucoup plus soignée que ce que nous parvenons à produire et à faire approuver en Amérique du Nord.

C'est simple !